Trente enfants de la milice Bakata Katanga qui avaient fait incursion à Lubumbashi le 23 mars dernier, sont rentrés vendredi 17 mai dans la ville. Ces mineurs ont été accueillis par la section protection de l’enfance de l’Unicef, puis ils ont été remis à l’ONG Réconfort pour leur réinsertion.
Ces mineurs ont été sortis du groupe de Bakata Katanga transféré à Kinshasa, à l’issue de l’opération de screening menée par les sections protection de l’enfant de la Monusco et de l’Unicef.
L’opération screening (terme anglais qui signifie nettoyage) a consisté à trier de manière sélective et individuelle ces enfants.
Le chargé de protection et de suivi réinsertion à l’ONG réconfort a indiqué que ces enfants seront hébergés au centre de transit et d’orientation de Lubumbashi pendant trois mois. Ils seront réinsérés dans leurs familles respectives quand la situation sécuritaire s’améliorera dans leurs milieux de provenance. Ils seront gardés dans ce centre tant que ce n’est pas le cas.
Ils rejoignent les 27 mineurs qui avaient été retirés de cette milice avant le transfèrement de ces combattants à Kinshasa.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Katanga : les FARDC ont repris une dizaine de villages occupés par des miliciens Bakata Katanga
- Katanga : 12 miliciens Bakata Katanga tués par une force d’auto-défense populaire à Moba
- Affaire Bakata Katanga: 3 défenseurs des droits de l’homme exilés