Le secrétaire exécutif adjoint de la Majorité présidentielle (MP) a été assigné en justice par les parents de l’étudiant Ilombe Ilombe. Ce dernier est décédé près avoir reçu des coups sur lui sur le campus de l’Université de Lubumbashi dans ce qui est connu comme étant le « massacre de Lubumbashi » en 1990. Louis Koyagialo, candidat au poste de gouverneur de l’Equateur, exerçait les fonctions de gouverneur du Katanga lors du déroulement des faits.
Pour les plaignants, leur fils Ilombe Ilombe serait décédé à la suite de coups et blessures portées contre lui par les forces de sécurité qui obéissaient aux ordres de Louis Koyagialo.
Louis Koyagialo estime que la remise en surface de cette affaire est une cabale politique pour le disqualifier. Selon lui, l’affaire avait déjà fait l’objet d’un procès. L’ancien gouverneur du Katanga purgea une peine d’emprisonnement avant d’être gracié.
Aujourd’hui, il est certain que cette affaire judiciaire n’aura aucun impact sur sa candidature, d’autant plus qu’il s’agit d’une affaire civile.
«Il y a eu un procès, des condamnations, une mesure de grâce, et même un jugement de réhabilitation. Donc, c’est un coup politique. On est habitué», a-t-il indiqué.
Pour lui, seule la République aurait dû être assignée en justice étant donné qu’il était au service de l’Etat lors de ces évènements.
Le Tribunal de grande instance de la Gombe à Kinshasa a ouvert lundi 13 mai un dossier judiciaire. La première audience est fixée au 22 mai 2013.
Lire aussi sur radiookapi.net :
RDC : la Ceni publie la liste des candidats au poste de gouverneur de l’Equateur
Louis Koyagialo s’exprime sur « le massacre des étudiants de Lubumbashi »