Nord-Kivu : les déplacés demandent à l’Australie de s’impliquer pour le retour de la paix

Des déplacés de guerre à l’EST de la RDCongo . (droits tiers).

 Les déplacés vivant dans le camp de Mungote ont demandé que l’Australie s’implique pour le retour de la paix dans leur région en tant que membre du conseil de sécurité. Ils ont soumis cette requête à l’Ambassadeur de l’Australie en RDC, Mattew Neuhaus lors de sa visite dans ce camp situé à Kitchanga (Nord-Kivu), samedi 11 mai. L’ambassadeur australien en RDC qui s’est dit préoccupé par la situation sécuritaire des déplacés au Nord-Kivu, est au terme d’un séjour de 48 heures dans cette province.

Mattew Neuhaus a visité plus de 2 800 ménages de déplacés vivant dans le camp de Mungote à Kitshanga, en territoire de Masisi.

Ces déplacés sont venus des localités de Bibwe, Kivuye, Nyange, Lukweti, Pinga, Bwendero et Hembe ou ils avaient fui l’insécurité depuis 2008.

L’Ambassadeur Mattew Neuhaus leur a promis de mener un plaidoyer auprès de son pays et au niveau de l’Onu. Toutefois, le problème étant local, il estime que la solution doit être trouvée au niveau local :

« En réalité, je me rends compte moi-même du réel problème de cette région. Mais les habitants de Kitshanga devraient dialoguer ensemble, par ce que c’est les communautés elles-mêmes du milieu qui sont à l’origine du problème. La cause ne vient pas d’ailleurs ou d’un pays étranger. Nous nous pouvons aider mais les communautés locales devraient se réconcilier mutuellement » a-t-il affirmé.

Mattew Neuhaus a cependant ajouté qu’il pense qu’il formulera bien son plaidoyer au niveau de son pays par ce qu’il connait maintenant exactement le problème de ce milieu.
Le diplomate Australien est venu également évaluer les conditions dans lesquelles travaillent les humanitaires.

L’Australie est l’un des bailleurs les plus importants du Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) et du Programme alimentaire (PAM), deux agences des Nations Unies.

L’Australie, le Rwanda et l’Argentine ont été élus le 18 octobre 2012 membres non permanents du Conseil de sécurité de l’Onu pour un mandat de deux ans à partir du 1er janvier 2013.

 Lire aussi sur radiookapi.net: