Treize détenus se sont évadés de la prison de Dungu, en Province Orientale, dans la nuit du mercredi 8 mai, en creusant un trou dans le mur de la prison. Parmi ces prisonniers, certains avaient été condamnés pour viol, d’autre pour vol ou encore tentative de meurtre. L’administrateur du territoire annonce que trois de ces prisonniers ont été retrouvés le lendemain par les services de sécurité.
Selon Norbert Tekabi, directeur de cet établissement pénitencier, ces prisonniers ont profité de l’absence du policier de garde, parti pour s’abriter de la pluie.
«Ces condamnés ont creusé un trou dans le mur de derrière pendant qu’il pleuvait. Le policier, qui se trouvait là, a déserté son poste pour aller s’abriter sous la véranda. Et lorsqu’ils ont commencé à creuser les trous, il ne s’est pas rendu compte», a-t-il rapporté.
Norbert Tekabi indique que ces condamnés étaient arrivés de Faradje et de Watsa pour être gardés dans cette prison réhabilitée par la Monusco.
De son côté, l’administrateur de territoire de Dungu, Christophe Ikando, invite la population à aider à retrouver ces «malfaiteurs» en dénonçant toute présence suspecte dans leurs communautés.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Bas-Congo: 15 détenus s’évadent de la prison centrale de Kasangulu
Province Orientale : 14 détenus s’évadent de la prison de Dungu
Province Orientale : des ONG dénoncent la mort et l’enterrement «expéditif» d’un détenu