Nord-Kivu : une motion de défiance cause des remous à l’Assemblée provinciale

Le monument Tshukudu, un des lieux symboliques de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en RDC. Radio Okapi John Bompengo

Une motion de défiance contre le gouverneur de la province du Nord-Kivu est à la base de tensions à l’assemblée provinciale. Cinq jours après la soumission de cette motion au bureau, le député provincial, Baumbilia Kisolomi a déposé jeudi 9 mai une motion incidentielle contre les propos tenus par son collègue Muteule Moromoro sur une radio de Goma. Celui-ci accusait le groupe signataire de la motion de défiance contre le gouverneur d’être de connivence avec la milice du M23.

Le député Baumbilia estime que ces déclarations ne déshonorent pas seulement les députés initiateurs de la motion, elles discréditent aussi toute l’assemblée provinciale :

« On essayait d’attribuer cette motion de défiance disant qu’elle est issue du M23. Et j’étais surpris qu’il y ait des députés qui essaient de répercuter cela. Alors, si j’ai fait la motion c’est pour qu’on puisse tirer la question au clair. Le concerné, on lui a donné la parole, mais il n’avait pas d’argument, il a dit qu’il préférait qu’on aille à la commission des sages » a expliqué Baumbilia Kisolomi.

Le député Muteule Moromoro a affirmé qu’il se réserve encore de tout commentaire sur la question.
L’un des cinq députés auteurs de la motion, le député Jaribu Muliwavyo a qualifié cette campagne médiatique contre eux de manigance politique visant à contrecarrer leur action.

Ces initiateurs de la motion pensent qu’elle est gelée au niveau du bureau de l’assemblée, déposée 4 mai dernier.
En effet, le règlement prévoit que les auteurs d’une motion soient fixés sur date de la plénière d’examen dans les 72 heures après son dépôt au bureau.

Le député Jaribu Muliwavyo a demandé au bureau de l’assemblée de diligenter la fixation en plénière de cette motion pour que l’affaire soit vite tirée au clair. Ils reprochent le gouverneur Julien Paluku de mauvaise destion du budget de la province.
Le Porte-parole du bureau, Nkumba Kahombo, joint par Radio okapi vendredi 10 mai, affirme que la question de la motion était en train d’être traitée au conseil des présidents des groupes parlementaires. Mais la réunion fixée au mercredi dernier n’avait pas eu lieu car certains membres du bureau sont actuellement en mission de service à Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net: