Un homme a été décapité par un avion à l’aéroport international de Ndjili le 29 avril dernier, alors qu’il traversait la seule piste d’atterrissage. L’aéroport international a été fermé pendant deux heures à la suite de ce drame que la Régie des voies aériennes (RVA), responsable du site, aurait tenté de dissimuler, selon le député national Claudel-André Lubaya. Ce dernier a initié une question orale à l’Assemblée nationale contre le n°1 de la RVA pour faire toute la lumière sur cet accident.
Le député Claudel-André Lubaya exige que l’administrateur-délégué de la RVA explique le dysfonctionnement à la base de ce drame qu’il juge «inacceptable, inexcusable et intolérable».
«Qu’un fait de ce genre se produise sur un lieu censé être hyper-sécurisé, j’estime que c’est très, très grave. Il faut que le gouvernement réagisse, que l’Assemblée nationale et la justice prenne leurs responsabilités», a-t-il affirmé.
L élu de Kananga, pour qui le silence entretenu sur cette affaire trahit une «volonté manifeste de la RVA de cacher à l’opinion la gravité des faits», exige aussi que la victime soit clairement identifiée.
La confusion persiste toujours sur l’identité de l’homme qui serait un employé de l’aéroport, selon le député Lubaya, ou encore un militaire, selon d’autres sources.
Du côté de la RVA, on pense qu’il s’agissait d’un pêcheur du fait que l’infortuné tenait en main un sac en plastic contenant du poisson du fleuve tout proche.
La présence d’un pêcheur sur la piste de l’aéroport laisserait entier la question de la sécurité sur ce poste frontière international.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Equateur: des riverains traversent à pied la piste d’atterrissage de l’aéroport de Gemena
Province Orientale : un avion de la CAA a raté son décollage à Kisangani
RDC : la RVA va se doter d’un équipement de navigation à plus de 2 millions USD
Aviation civile en RDC : le ministre des Transports attendu ce mercredi au Sénat