FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC: candidat gouverneur, Jean Lucien Busa promet de sortir l’Equateur de la pauvreté

mai 5, 2013, | Denière mise à jour le 6 mai, 2013 à 8:57 | sous Actualité, Équateur, La Une, Politique, Régions, Société. Mots clés: , , , , ,

Jean Lucien Busa, Secrétaire général adjoint du MLC, 12/04/2010 à Kinshasa.Jean Lucien Busa, Secrétaire général adjoint du MLC, 12/04/2010 à Kinshasa.
Jean Lucien Busa, Secrétaire général adjoint du MLC, 12/04/2010 à Kinshasa.
Candidat gouverneur à l’Equateur, Jean-Lucien Busa Tongba s’est engagé, ce dimanche 5 mai à Mbandaka, à sortir la population de cette province de la pauvreté. Il est candidat sur la liste du Mouvement de libération du Congo (MLC), parti cher à Jean-Pierre Bemba Gombo.«La province de l’Equateur vit une contradiction incroyable face à un potentiel immense. Elle dispose de 33 millions de terres arables sur les 90 millions que compte la RDC mais elle n’utilise que moins de 5% alors que les gens meurent de faim. Il suffit de faire la pêche et de planter pour qu’il n’y ait pas 93,6% d’Equatoriens pauvres », a déclaré le secrétaire général adjoint du Mouvement de Libération du Congo (MLC) dans un point de presse.

Parti à Mbandaka pour déposer sa candidature, Jean-Lucien Busa regrette que la majorité de la population de l’Equateur vive en décas du seuil normal de la pauvreté, pourtant cette province regorge de beaucoup de potentialités.

Député national élu du territoire de Budjala, au Sud-Ubangi, Jean-Lucien Busa croit, une fois élu gouverneur de la province de l’Equateur, être capable de relever ce défi.

«Je suis candidat pour mettre fin à cette contradiction inacceptable et restaurer la dignité de l’Equateur, mise en mal dans toutes les statistiques économiques et sociales du pays», a jouté le candidat MLC.

Jean-Lucien Busa s’engage également à aider les habitants de l’Equateur à bénéficier de leurs différentes ressources forestières.

L’élection du gouverneur et du vice-gouverneur de l’Equateur, initialement prévue le 27 mai, a été reportée au 7 juin prochain. La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) affirme avoir reçu de nombreuses demandes de prolongation de la période de dépôt des dossiers de candidature.

Le dernier gouverneur de l’Equateur, Jean-Claude Baende, a été relevé de ses fonctions par le chef de l’Etat après plusieurs épisodes de crises entre l’exécutif et l’Assemblée provinciale de l’Equateur.

Le chef de l’Etat, Joseph Kabila, avait motivé sa décision par le souci de mettre fin à la «crise grave et persistante» qui menaçait les institutions de la province de l’Equateur.

La population de l’Equateur attend un nouveau gouverneur après que la Cour suprême de justice (CSJ) a mis fin, le 23 avril dernier, à la crise de légitimité qui paralysait, depuis des mois, l’Assemblée provinciale de l’Equateur que dirigera désormais Jean-Gontran Ibambe.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondages

La suspension des activités de l’assemblée provinciale de l’Equateur fait polémique. Le député de la majorité Henri Thomas Lokondo dénonce la violation de la constitution alors que le gouvernement évoque la préservation de l’ordre public. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
23°C
Prévisions 26 avril, 2014
jour
Nuageux avec averses
33°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :