Nord-Kivu : un groupe armé menace de prendre Beni, selon la société civile

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.

Le Mouvement pour la restauration de la démocratie au Congo (MRDC), du général autoproclamé Hilaire Kombi, menace de prendre la ville de Beni et la cité d’Oicha, dans le territoire de Beni, selon la société civile du Nord-Kivu. Le vice-président et porte-parole de cette structure affirme que ce groupe armé a encerclé ces deux entités. De son côté, l’administrateur du territoire de Beni prévient que l’armée est prête à toute éventualité.

Le vice-président et porte-parole de la Société-civile du Nord-Kivu, Omar Kavota, a expliqué que le MRDC occupe depuis quelques semaines plusieurs villages et localités du territoire de Beni, dans le Nord-Kivu.

Depuis vendredi 26 avril, il est positionné dans la brousse de Palmba, une palmeraie de la localité de Mbau, à 25 Km au nord-est de la ville de Beni et 5 Km de la cité de Oicha, prêt à prendre d’assaut ces deux entités, a-t-il ajouté.

Selon Omar Kavota, ces troupes, environ deux milles hommes, ont coalisé avec les Maï-Maï du colonel Eric Kenzo. Ils auraient aussi bénéficié d’un soutien logistique du mouvement rebelle du M23.

La société civile du Nord-Kivu appelle les FARDC et les casques bleus de la Monusco à la vigilance.

Des sources locales à Mbau et Oicha ont aussi confirmé ces informations, rejetées par contre par le général Hilaire Kombi lui-même. Il affirme, quant à lui, que son mouvement est encore à l’étape de «planification des opérations militaires prioritaires».

De son côte, l’administrateur du territoire de Beni, Amisi Kalonda, a aussi confirmé ces informations. Il assure que l’armée est en alerte et prête à toute éventualité.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Nord-Kivu : le groupe armé fidèle à Hilaire Kombi contrôle cinq villages à Beni

Nord-Kivu: des hommes armés enlèvent 30 personnes à Mamundioma