Les cours seront suspendus à l’Université de Lubumbashi (Unilu) à partir du lundi 29 avril. Les professeurs ont pris cette décision samedi 27 avril à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire de l’Association académique et scientifique de l’Université de Lubumbashi (Acasul). Le secrétaire général de l’Acasul, le professeur Kampetenga Lusengu a déclaré qu’ils réclament le paiement du complément de leurs salaires des mois de Février et Mars 2013.
Ce complément de salaire est constitué de l’argent qui était destiné à payer le crédit de véhicule, il y a quelques mois, explique le secrétaire général de l’Acasul.
Il affirme que ce crédit a été apuré depuis le mois de décembre dernier :
« Nous avons utilisé tous les moyens pour que l’on paie. Les professeurs de l’Université de Kinshasa et de tous les autres instituts de Kinshasa ont déjà été payés. Des explications nous ont été données. Nous avons patienté mais les explications ont commencé à devenir floues ».
Le professeur Kampetenga Lusengu rappelle que les professeurs de l’Unilu ont plusieurs fois perdu leurs salaires et complément de salaire de cette manière :
« En 2007, on a perdu quatre mois de salaire ; en 2001, deux mois de complément de salaires et en 2007, on a perdu un mois ».
Il a promis que les cours reprendront dès que les professeurs seront payés.
Lire aussi sur radiookapi.net: