Trente et une personnes sont décédées de fièvre typhoïde depuis le début de l’année dans les trois zones de santé du territoire d’Ilebo. Ces zones ont enregistré huit cent soixante-onze cas de cette maladie dont vingt-six décès pour la seule zone de santé d’Ilebo. Ces statistiques ont été fournies par le médecin inspecteur provincial, docteur Edmond Mulamba. Il affirme que la maladie est permanente dans ce secteur.
Selon le médecin, la propagation de la maladie est favorisée par les mauvaises conditions hygiéniques et les difficultés de desserte en eau potable dans ce territoire où la plupart des habitants consomment l’eau des rivières et des sources non aménagées.
Docteur Edmond Mulamba indique qu’un premier lot de médicaments est arrivé à Ilebo, soulignant que le gouvernement est informé de la situation.
Le médecin inspecteur provincial assure que le gouvernement provincial du Kasaï-Occidental et ses partenaires en santé travaillent également pour trouver des médicaments. Une mission devrait être envoyée à Ilebo pour assurer la prise en charge des malades.
Sur place, poursuit la même source, des actions de sensibilisation sont menées pour informer la population sur le respect des règles d’hygiène et de l’assainissement du milieu.
Lire aussi sur radiookapi.net: