L’aéroport de Gemena ne remplit pas les conditions de sécurité exigées par l’Organisation internationale de l’aviation civile, affirment des pilotes sud-africains. Des riverains traversent à pied la piste de cet aéroport à tout moment de la journée sans se soucier des possibles accidents. Les responsables de la Régie des voies aériennes (RVA) à Gemena reconnaissent cette situation et disent avoir informé leurs supérieurs.
Le commandant de la représentation locale de la RVA, Jacques Kalenga, raconte qu’une cité, des marchés et des écoles ont été construits de part et d’autre de la piste d’atterrissage que la population traverse pour vaquer à ses occupations.
« C’est une habitude qui ne date pas d’aujourd’hui », affirme-t-il.
Les pilotes se plaignent également des constructions anarchiques érigées aux abords de cet aéroport et qui les gêneraient au moment de l’atterrissage et du décollage des avions.
Les autorités du district disent avoir mis en place une commission chargée de délocaliser les occupants des constructions érigées dans la concession de l’aéroport vers un autre site.
« Nous enregistrons les gens qui sont proches de l’aéroport. Ils doivent aller ailleurs dans de nouveaux lotissements », explique l’administrateur de territoire assistant de Gemena. Il promet de construire des passages de part et d’autre de l’aéroport pour faciliter le déplacement des habitants des quartiers situés aux alentours.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kasaï-Occidental: un nouveau collecteur d’eau pour protéger l’aéroport de Tshikapa contre les érosions
- RDC: l’aviation civile annonce le début du processus de certification des opérateurs aériens
- Katanga : début des travaux de modernisation de l’aéroport de Lubumbashi
- RDC : les pilotes réclament plus de sécurité dans l’espace aérien
- Gemena: l’aéroport fermé suite à une grève sèche des agents de la RVA