Des hommes armés non identifiés ont kidnappé, vendredi 19 avril, trente personnes (hommes et femmes) dans la localité de Mamundioma, à une cinquantaine des kilomètres au Nord-Est de la ville de Beni (Nord Kivu). La société civile locale affirme que l’infirmier-titulaire du dispensaire de Mamundioma figure parmi les personnes enlevées et amenées vers une destination inconnue.
De son côté, le président de la société civile de Beni, Teddy Kataliko, confirme l’information mais il dit poursuivre encore des enquêtes pour déterminer le nombre exact des personnes kidnappées.
Ayant des troupes dans cette contrée, le commandant du Mouvement pour la restauration de la démocratie au Congo (MRDC), général autoproclamé Hilaire Kombi dit ne pas être impliqué dans ces enlèvements.
Ce chef milicien accuse par contre un autre groupe armé proche de la rébellion du M23 et actif à Kamango, localité voisine de Mamundioma, d’être auteur de cet enlèvement.
Les responsables militaires du premier secteur des Forces armées de la RDC (FARDC) affirme être à la poursuite de ces assaillants.
On rappelle qu’en janvier dernier, les miliciens ADF-Nalu avaient enlevé, dans cette contrée, huit personnes qui extrayaient de l’huile de palme dans le champ.
En 2012, d’autres cas d’enlèvements avaient déjà été rapportés par la société civile de Beni notamment celui de trois prêtres dans un couvent de Mbau.
Le porte-parole de la société civile du Nord-Kivu, Omar Kavota, avait indiqué que ces enlèvements à répétition sont la conséquence de l’échec des opérations Ruwenzori menées contre les groupes armés actifs au Nord de la province du Nord-Kivu notamment les ADF/Nalu.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: des hommes armés multiplient des embuscades sur la route Faradje – Dungu
- Sud-Kivu: le chef milicien Yakutumba se rend aux FARDC à Sibele
- Nord-Kivu : Richard Muyej promet de sanctionner les auteurs des crimes de Kitshanga
- Beni: deux militaires poursuivis pour association des malfaiteurs
- Katanga : deux chefs coutumiers otages du groupe Maï-Maï Gédéon se sont évadés
- Nord-Kivu: des miliciens attaquent un camp militaire à Kambo, 1 soldat tué