Le collectif des nouveaux professeurs de l’Université de Kinshasa (Unikin) se plaint de la non exécution du mandat d’amener lancé contre le président de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (Apukin), le Professeur Kitombole, par le précédent procureur du parquet de Matete.
Le Conseil des professeurs d’universités au Congo (CPUC) a dénoncé, samedi 13 avril, des « tentatives de corruption qui entachent la procédure judiciaire dans l’affaire du détournement d’une centaine de véhicules des professeurs, au niveau du parquet de Matete ».
Le Professeur Kitombole s’est indigné de ces accusations qu’il qualifie de gratuites et sans preuves. Il a menacé à son tour de saisir les instances judiciaires.
Le procureur ad intérim du parquet de Matete demande au collectif des nouveaux professeurs de l’Université de Kinshasa d’apporter des preuves à leurs accusations de corruption. Son parquet ne fait qu’exécuter des recommandations formulées par le parquet général de la République, après que celui-ci s’est saisi du dossier en communication, ajoute-t-il.
De son côté, le président de l’Apukin a expliqué que les véhicule avaient été livrés aux ayants-droits, à savoir ceux qui étaient professeurs avant le 30 juin 2010. Or, il atteste que «ceux qui font des déclarations, sont des professeurs nommés après le 30 juin 2010» et ne peuvent prétendre à aucun avantage lié aux véhicules.
Le CPUC accuse l’Apukin de tentative de détournement de près de cent cinquante véhicules revenant à ses membres. Une accusation rejetée par le président de l’Apukin.
La distribution de ces véhicules avait déjà soulevé une vive controverse en avril 2011, l’Apukin dénonçant des «manœuvres amorcées par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire pour s’arroger le droit d’assurer la distribution des véhicules commandés».
Lire aussi sur radi okapi.net: