«Zongo n’a ni parquet ni tribunal de grande instance», a indiqué le maire de Zongo, Michel Yeke Yeke, ajoutant que le pouvoir judiciaire n’y est représenté que par un officier du ministère public du parquet de grande instance de Gemena, située à 266 kilomètres de Zongo.
Michel Yeke Yeke a fait cette déclaration lors de la visite, du 9 au 11 avril, d’une mission conjointe composée de représentants de la Monusco, de la Police nationale congolaise (PNC), du Pam, Unicef et du HCR. La mission consistait à évaluer la situation sécuritaire dans cette ville, située sur la rivière Ubangi.
Michel Yeke a souligné que, par conséquent, plusieurs forfaits commis par les habitants de Zongo sont traités par des structures non compétentes:
«Il a fallu que le tribunal de garnison de Gemena siège en foraine [à Zongo] pour juger les militaires auteurs des exactions commises après la découverte, le 31 mars dernier, d’un corps sans vie d’un des leurs compagnons d’armes. Et faute de prison digne de ce nom, très souvent les condamnés des audiences en chambre foraine sont transférés à la prison de Gemena. Mais, ils s’évadent en cours de route.»
Les différents commissariats de la police de zongo ne comptent à peine que quelques officiers de police judiciaire compétents, a-t-il poursuivi, appelant à un renforcement de l’appareil judiciaire dans son entité.
Lire aussi sur radio okapi.net:
- Carence des magistrats en RDC: que faire?
- RDC: la carence de magistrats à la base du dysfonctionnement du parquet de Gemena
- Equateur: l’Eglise catholique déplore l’insuffisance des magistrats à Lisala