FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

La RDC veut réhabiliter ses bâtiments diplomatiques à travers le monde

avril 10, 2013, | Denière mise à jour le 10 avril, 2013 à 2:26 | sous Actualité, National, Politique. Mots clés: ,

Raymond Tshibanda, ministre congolais des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie le 20/08/2012 à Kinshasa, lors d’un point de presse. Radio Okapi/ Ph. John BompengoRaymond Tshibanda, ministre congolais des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie le 20/08/2012 à Kinshasa, lors d’un point de presse. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Raymond Tshibanda, ministre congolais des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie le 20/08/2012 à Kinshasa, lors d’un point de presse. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
La RDC va réhabiliter ses bâtiments diplomatiques à travers le monde, a annoncé mardi 9 avril Fridolin Kasweshi, ministre des Travaux publics et Infrastructures. C’était à l’issue d’une réunion de restitution du rapport de la commission mise sur pied pour étudier la mise en œuvre de l’assainissement des missions diplomatiques congolaises.

Selon Fridolin Kasweshi, le gouvernement va privilégier, dans un premier temps, les missions, installées dans les pays membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, soit les Etats-Unis, la Chine, la Russie, la France et la Grande-Bretagne.

Le vice premier ministre en charge du Budget, le ministre des Finances ainsi que les ministre et vice-ministre des Affaires étrangères ont aussi participé à cette réunion, qui avait pour objectif, entre autres, d’étudier les moyens de redorer l’image de la RDC à l’étranger.

Pour Maitre Célestin Tunda, vice ministre des Affaires étrangères, le gouvernement va aussi rapatrier les membres de ses missions diplomatiques qui «traînent» à l’étranger et causent du tort à la République».

Le 21 février dernier, le ministre des Affaires étrangères avait annoncé l’assainissement des ambassades congolaises à l’étranger.

Actuellement la RDC compte au moins cent soixante six ambassades à travers le monde. Pour le ministère des Affaires étrangères, ces missions pèsent lourds dans le budget congolais.

D’autre part, les diplomates congolais reçoivent une rémunération forfaitaire de 4.000 dollars américains, qui ne tient pas compte du coût de la vie du pays qui les reçoit. Pire, certains diplomates cumulent de nombreux mois sans être payés.

Lire aussi sur radiookapi.net :

RDC : le gouvernement veut assainir ses ambassades dans le monde

L’épouse d’un diplomate congolais arrêtée en Roumanie pour trafic de cigarettes

 

L’ambassade de la RDC aux Etats-Unis sera t-elle vendue aux enchères ?

 

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
27°C
Prévisions 26 octobre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
31°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :