Province Orientale : le HCR recense plus de 4 250 réfugiés centrafricains dans le Bas-Uele

Poster de la campagne de sensibilisation du HCR sur la personne réfugiée/2011

Le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) a déjà enregistré plus de quatre mille deux cent cinquante réfugiés centrafricains dans les territoires de Bondo et Ango dans le district du Bas-Uele en Province Orientale, a révélé jeudi 28 mars le chef de bureau de cette organisation en Ituri, Pierre Atchom. Ces personnes ont quitté la République centrafricaine à la suite du renversement du pouvoir de François Bozize par les rebelles de la Séleka samedi dernier.

Ces refugiés sont disséminés dans plusieurs localités notamment Bulimasi, Basopio, Dama, Ndu et Nzere. Ils s’ajoutent à mille trois cent autres qui avaient fui les exactions des rebelles ougandais de la LRA depuis 2010 et sont installés dans le camp de Kpala Kpala.

Selon Pierre Atchom, ces nouveaux réfugiés ont déjà bénéficié d’une première assistance en vivres et en biens domestiques comme des nattes, des couvertures et des ustensiles de cuisine.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a donné cent trente tonnes de vivres pour subvenir aux besoins alimentaires de deux mois de ces réfugiés.

Le HCR promet de construire des abris pour ces réfugiés, a indiqué Pierre Atchom.

Pierre Atchom a ajouté que d’autres groupes de réfugiés continuent à affluer dans cette partie de la Province Orientale. Lundi 25 mars dernier, dit-il, environ cinquante centrafricains ont traversé la frontière congolaise pour s’installer dans un ancien camp de Kpala Kpala.

Lire aussi sur radiookapi.net: