L’ONG Action Contre l’Impunité pour les Droits Humains (ACIDH) demande l’ouverture d’une enquête sur la mort des deux étudiants l’Université de Lubao tués lors d’une manifestation à Lubao, au Kasaï-Oriental, en février dernier. Dans un communiqué de presse publié samedi 16 mars à Mbuji-Mayi, l’ACIDH se dit préoccupée du silence des autorités dans ce dossier.
L’ONG a recommandé que le commandant de la police et l’administrateur de territoire de Lubao soient interpellés et rendus responsables de cet homicide. Le ministre provincial de l’Intérieur et sécurité affirme que le policier meurtrier a été placé à la disposition de l’auditorat pour la suite de la procédure judiciaire.
«La police devait encadrer les manifestants. Mais les policiers ont directement ouvert le feu. Comme l’administrateur du territoire était impliqué dans ces travaux d’assainissement, il doit être interpellé pour qu’il nous dise qui a donné l’ordre au policier de tirer sur ces deux étudiants», explique Me Jimmy Bashile de l’ACIDH.
Selon des sources concordantes, ces étudiants protestaient contre les propos jugés injurieux proférés à leur égard par un responsable administratif local sur une station de radio de la place. Il aurait tenu ces propos pour déplorer la non-participation des étudiants aux travaux communautaires d’assainissement du milieu communément appelés «Salongo».
Lire aussi sur radiookapi.net: