Pole Institute, un institut interculturel de la région des Grands Lacs, estime que les problèmes d’insécurité auxquels fait face la province du Nord-Kivu est « une conséquence de la mauvaise gouvernance en RDC ». Au cours de la publication des conclusions du colloque international sur la gouvernance et la reforme de l’Etat en RDC, dimanche 17 mars à Kinshasa, le directeur de l’information et plaidoyer de l’ONG, Onesphore Sematumba, a notamment invité les dirigeants congolais à combattre la pauvreté.
Selon lui, la pauvreté facilite le recrutement des jeunes par les groupes armés. « La pauvreté peut être aussi la cause de l’émergence des bandes armées qui recrutent très facilement des jeunes désœuvrés », a-t-il expliqué, ajoutant : « La pauvreté est un résultat de la mauvaise gouvernance ».
Onesphore Sematumba a affirmé que son ONG fait « un plaidoyer pour que l’Etat congolais assure la sécurité et que la population cesse d’être victime des bandes armées ou sous administration des forces étrangères ».
La province du Nord-Kivu fait face à plusieurs groupes armés. Le M23, une rébellion créée en mai 2012 par des mutins de l’armée congolaise, occupe plusieurs localités du territoire de Rutshuru. Sa scission en deux factions a donné lieu à de violents combats ces dernières semaines. L’une de deux factions, fidèle à Bosco Ntaganda, a été délogée de la localité de Kibumba. Plusieurs de ses combattants et cadres ont trouvé refuge au Rwanda.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord-Kivu: les deux factions rivales du M23 observent une accalmie à Rugari
- RDC: la situation sécuritaire de l’Est sera «en bonne place» dans la session parlementaire de mars
- Nord-Kivu : des combats entre les deux factions du M23 ont fait 15 morts, selon la société civile
- RDC: nouveaux combats entre rebelles du M23 et des FDLR à Kiwanja, 2 morts
- Nord-Kivu: les FARDC se retirent de Rutshuru, le M23 se redéploie