Des hommes armés non encore identifiés occupent, depuis une semaine, six villages du territoire d’Aru à plus de 300 kilomètre au nord de Bunia (Province Orientale). C’est ce qu’a dénoncé, lundi 11 mars, le député provincial élu d’Aru, Déogratias Ombalya Alombo. Il a appelé les responsables militaires à intervenir rapidement. Le commandant des FARDC en Ituri dit ne pas être informé de la situation.
Ces hommes armés occupent les villages d’Oriva, Kilfe, Onzari dans la chefferie de Kaliko et les villages de Lendi et Bula dans la chefferie de Kakwa, indique Déogratias Ombalya Alombo. Selon ce député, ces hommes armés ont érigé leurs camps dans la localité de Yingi à la frontière avec le Soudan du Sud sans être inquiétés.
Il affirme que la population locale n’est pas tranquille. Des habitants auraient fui ces villages.
«Je condamne cette occupation. Ces hommes armés sont nombreux, bien équipés et bien organisés. C’est aussi un danger permanent pour le pays. Il faudrait que les autorités militaires prennent leurs responsabilités pour déloger tous ces gens afin que la population puisse vaquer à ses occupations habituelles», déclare Déogratias Ombalya Alombo.
Cette information a été confirmée par l’administrateur du territoire d’Aru, Ambroise Butela. Il indique, pour sa part, que les forces de sécurité sont déjà à pied d’œuvre pour poursuivre ces hommes armés qui opèrent, d’après lui, en petits groupes.
Le commandant de la zone opérationnelle des FARDC en Ituri, colonel Fall Sikabwe, dit ne pas être informé de l’occupation de ces six villages par des hommes armés. Il promet de s’enquérir de la situation sur le terrain.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Une force militaire de l’union africaine mise en place pour traquer Joseph Kony et la LRA
- Province Orientale: des présumés rebelles de la LRA se livrent à des exactions à Bondo
- RDC: lauréat du prix Alison Des Forges, l’abbé Kinalegu demande l’arrestation de Joseph Kony
- Attaques contre la LRA : l’objectif est de contraindre Joseph Kony à réintégrer le processus de paix