Province Orientale: un enseignant condamné à 15 ans de prison pour viol

Tribunal de paix de la Gombe à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le tribunal de grande instance d’Isiro a condamné à des peines allant de douze à quinze ans de servitude pénale principale, une dizaine de personnes accusées de viols au poste d’Etat de Tadu, dans le territoire de Faradje à plus de 900 kilomètres de la ville de Kisangani (Province Orientale). Parmi les condamnés figure un enseignant reconnu coupable de viol sur son élève de dix ans. Ce tribunal s’est déplacé à Tadu, où il a siégé sur ces affaires du 7 au 9 mars.

Selon Dieudonné Bema, président du tribunal de grande instance d’Isiro, 19 dossiers ont été traités à Tadu, dont 12 relatifs aux violences sexuelles. Un enseignant reconnu coupable de viol sur son élève de 10 ans a été condamné à 15 ans de prison.

De nombreux cas de viol sont enregistrés à Tadu. Cependant, a poursuivi le magistrat, la plupart des cas sont rapportés aux chefs coutumiers pour des arrangements à l’amiable. Quelques cas seulement sont enregistrés à la Police nationale congolaise (PNC).

La défense des accusés et victimes de ces viols a été, quant à elle, assurée par l’ONG Centre pour la promotion de l’environnement (CPDH).

Par ailleurs, plusieurs cas de meurtre et de vol qualifié sont également gérés par les autorités coutumières. Pour le président du tribunal de grande instance d’Isiro, l’effectif réduit des magistrats ainsi que le manque des moyens adéquats ne permettent pas à la justice de fonctionner convenablement dans le Haut-Uelé. Le parquet de grande instance de ce district ne dispose que de deux juges.

Les audiences en chambre foraine à Tadu ont été organisées grâce de l’appui technique et financier du Conseil danois pour les réfugiés.

Lire aussi sur radiookapi.net: