Le calme règne, depuis ce samedi 9 mars matin à Eringeti, après de violents affrontements qui ont opposé la veille les FARDC aux rebelles ougandais des ADF/Nalu, dans cette localité située à près de 50 Kilomètres au nord-est de la ville de Beni au Nord-Kivu. Selon des sources locales, trois militaires ont été grièvement blessés pendant les combats.
De violents combats ont éclaté vendredi à 17h30 (heure locale) entre les FARDC et les rebelles des ADF/Nalu et ont duré une heure et demie, selon des sources locales. Le président de la société civile du territoire de Beni a avancé un bilan de trois blessés et un officier supérieur des FARDC tué.
Le commandant second du 807e régiment des FARDC basé à Eringeti, colonel Louis Mutuyezu, a confirmé ces affrontements. Il a fait état de trois militaires blessés et deux rebelles ougandais tués.
Ces combats, selon lui, faisaient suite à une tentative d’un groupe des rebelles ougandais d’occuper le camp militaire de Sana, où est installé l’état-major du 807e régiment des FARDC.
Après une demi-heure d’affrontements, selon la même source, les assaillants ont été contraints de décrocher et se retirer à Abialoso, localité située à 7 Km à l’est d’Eringeti, bastion des ADF/Nalu. «La situation est sous contrôle», a rassuré le colonel Louis Mutuyezu.
Les deux parties s’étaient affrontées pendant une dizaine de minutes, mardi 5 mars, à Mudoole à 40 km au nord-est de Beni, faisant trois morts côté militaire et un mort dans les rangs rebelles. Une semaine auparavant, les ADF/Nalu avaient tué un militaire et blessé trois autres dans deux embuscades qu’ils avaient tendues dans la cité d’Oïcha, dans le même territoire.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord-Kivu: la société civile accuse les ADF-Nalu de l’exécution de 13 civils à Oïcha
- Beni: la société civile dénonce les attaques de l’ADF-Nalu malgré la présence des FARDC
- Nord-Kivu: 13 personnes kidnappées à Beni par les ADF-Nalu, selon la société civile
- Nord-Kivu: 3 groupes armés prêts à intégrer les FARDC