La société civile du Nord-Kivu déplore l’insuffisance des juges au Tribunal de Grande Instance siège secondaire de Béni. Son porte-parole, Omar Kavota, affirme que cette insuffisance de juges ralenti le travail de la justice, évoquant plusieurs dossiers en suspens dans ce Tribunal. De son coté, le premier président de la Cour d’appel de Goma explique que cette situation est en train d’être examinée au niveau du Conseil supérieur de la magistrature.
Omar Kavota indique que ce tribunal ne dispose que de deux juges. Pour la tenue des audiences, le tribunal désigne un magistrat du parquet en qualité de juge pour obtenir une composition conforme à la loi.
Le porte-parole de la société civile du Nord-Kivu affirme que cette insuffisance de juges cause un préjudice au justiciable. Dans son rapport adressé au greffier principal de la Cour d’appel de Goma, le greffier divisionnaire du Tribunal de grande instance de Beni révèle que trois cents trente-quatre jugements ont été rendus en 2012. Mille deux cents dossiers traineraient encore dans les tiroirs des magistrats.
Omar Kavota invite le Conseil supérieur de la magistrature à affecter de nouveaux magistrats à Beni.
Pourtant dans la même province, trente-huit magistrats de Butembo, Goma et Beni attendent encore leurs affectations comme juges dans les tribunaux de paix alors qu’ils ont été nommés par ordonnance présidentielle depuis 2012.
Selon les autorités judiciaires du Nord-Kivu, le retard de l’affectation de ces magistrats est dû au fait que les présidents des tribunaux ne sont toujours pas nommés.