Les miliciens de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) ont repris le contrôle de la cité de Kitshanga (Nord-Kivu) le dimanche 3 février dans la soirée, après des combats contre des FARDC qui, selon des témoins, ont duré une vingtaine de minutes. L’armée avait pourtant délogé ces miliciens de cette cité il y a quatre jours. Kitshanga se vide à nouveau de ses habitants alors que certains d’entre eux commençaient à peine à regagner leurs maisons après la reconquête des FARDC.
Des sources locales indiquent qu’avant leur entrée dans la cité, les miliciens ont incendié l’Etat major des Forces armées de la RDC situé sur la colline Mubu. Ils auraient ensuite lancé l’attaque vers 18h45 locales à partir de la colline de Kitobo à 6 km de Kitshanga.
Les militaires qui étaient positionnés dans la cité se seraient dirigés vers Kizimba, à 5 km au Nord-Est de la cité.
Aucun bilan n’est disponible pour le moment. Mais des sources hospitalières sur place rapportent avoir recensé deux miliciens blessés. Certains habitants de Kitshanga ont trouvé refuge dans la base de la Monusco comme lors des combats de la fin du mois de février qui avaient fait une trentaine de morts.