Des violents combats opposent depuis tôt ce matin les Forces armées de la RDC (FARDC) aux miliciens de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) à Kitshanga (80 km à l’ouest de Goma), dans le territoire de Rutshuru. Ces combats viennent d’occasionner le déplacement des populations de Kitshanga. Certaines d’entre elles ont trouvé refuge à la base de la Monusco.
Des détonations d’arme lourde et légère sont entendues depuis 5 heures du matin de ce mercredi à Kitshanga. Les FARDC sont engagées dans des combats contre les Maï Maï de l’APCLS, a indiqué un notable dans la région joint dans la matinée.
Des sources locales affirment que les miliciens ont tenté, dès l’aube, une attaque contre le camp de déplacés de Kayé qui héberge des réfugiés congolais de retour du Rwanda. Les miliciens accusent ces retournés, qui seraient armés de fusils, d’avoir assassiné un de leurs responsables mardi soir au quartier Mberere. D’après les mêmes sources, les FARDC se seraient interposées. C’est ce qui a déclenché ces affrontements.
« Le combat est rude. Plusieurs maisons sont détruites par des bombes », affirme un témoin joint en milieu de matinée.
De nombreux habitants de Kitshanga restent terrés chez eux. Certains ont pu s’abriter dans la base des casques bleus de la Monusco à Kitshanga.
Selon des sources concordantes, la cohabitation semble difficile, depuis le début de l’année, entre les FARDC qui contrôlent la partie Ouest de Kitshanga, et les APCLS qui sont à l’Est.
Lire aussi sur radiookapi.net: