Un élu d'Irumu demande la démission des autorités civiles et militaires de l’Ituri

Un milicien Maï Maï exhibe les armes qu’il a dérobées à Kiwandja. ( Photo : AFP )

Le député Pascal Ndudanga Kavarios réclame la démission des autorités militaires et politico-administratives du district de l’Ituri qu’il accuse de ne pas agir suffisamment pour lutter contre l’insécurité dans le territoire d’Irumu où il a été élu. Il a déclaré, dimanche 24 février, ne pas comprendre que de militaires manquent à Irumu alors que le district de l’Ituri comprend quatre régiments.

« Apprenant le nombre des militaires, rien ne justifie que cette situation d’insécurité persiste. Les gens meurent mais il n’y a pas de solution. C’est pour cette raison que je demande de nouvelles têtes avec de nouvelles idées pour aboutir à la paix », a-t-il indiqué.

Le président de la société civile de l’Ituri partage cet avis. Pour lui, « les autorités du district de l’Ituri ne sont pas à la hauteur de leur tâche ».

Le commissaire du district de l’Ituri dont dépend Irumu reconnaît l’insécurité qui prévaut dans ce territoire. Mais, selon lui, « des efforts importants sont entrepris » pour y ramener la paix. Il appelle le député à l’apaisement.

« Il y a un manque de moyens. On ne peut pas couvrir toute la ville avec un ou deux véhicules », affirme-t-il.

Radio Okapi n’a pas réussi à joindre les autorités militaires de l’Ituri.

Lire aussi sur radiookapi.net: