Des hommes armés identifiés comme des rebelles ougandais de la LRA ont tué huit éleveurs Mbororo dans la localité de Gwane au début du mois de février. Le seul rescapé du groupe a informé l’administrateur du territoire d’Ango de cette attaque le mercredi 13 février dernier à son arrivée dans la cité du même nom. Les assaillants auraient également abattu cinq ânes.
Selon le rescapé, les éleveurs sont tombés dans une embuscade tendue par les rebelles de la LRA alors qu’ils revenaient de la localité de Mboki en Centrafrique où ils étaient partis vendre des vaches.
Arrivés à la rivière Gwane, les éleveurs ont été interceptés par des hommes armés qui les ont obligés de déposer tout ce qu’ils transportaient.
Suite à une résistance du groupe, les assaillants ont ouvert le feu, tuant huit éleveurs ainsi que leurs ânes. Le seul rescapé est celui qui était resté loin derrière ses compagnons.
Des sources de la société civile affirment qu’il sera difficile pour les FARDC d’enquêter sur ce qui s’est passé à Gwane, expliquant que les militaires ne connaissent pas le milieu.
Les Mbororo sont des éleveurs nomades et des marchands, dont les migrations mènent du sud du Niger, au nord du Nigeria, dans le nord-est du Cameroun, au sud-ouest du Tchad et les régions occidentales de la République centrafricaine. Depuis quelques années ils pénètrent également en RDC dans les régions frontalières de la Centrafrique et du Soudan.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Richard Muyej explique pourquoi il a suspendu l’expulsion des éleveurs Mbororo
- Province orientale : les éleveurs Mbororo tuent 20 personnes à Poko
- Bas-Uele : accrochages à Bili, 1 militaire FARDC et 15 Mbororo tués
- Province Orientale : les FARDC chassent les Mbororo d’Ango
- Province Orientale: les « mbororos » de plus en plus nombreux dans le Haut-Uélé