RDC : rien ne bloque le déploiement de la brigade internationale d’intervention, selon Lambert Mende

Lambert Mende Omalanga, ministre de la Communications et médias de la RDC ce 28/07/2011 à Kinshasa, lors d’un point de presse. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Au cours d’une conférence de presse vendredi 8 février, le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, a indiqué que « rien ne bloque » le déploiement de la brigade internationale d’intervention. Selon lui, un accord-cadre sera signé entre les pays concernés d’ici la fin du mois de février.

« L’autorisation pour ce déploiement sera donné en même temps que sera signé l’accord-cadre. Le feu vert viendra de New-York mais il n’y a plus aucun obstacle à ce niveau-là », a affirmé le ministre de la Communication Lambert Mende.

Il a souligné que cet accord-cadre devra être signé entre la République démocratique du Congo (RDC), le Rwanda, l’Ouganda, le Burundi, l’Angola, le Congo-Brazzaville, l’Afrique du Sud, la Tanzanie et l’ONU.

Hormis l’ONU, cet accord-cadre devrait être initialement signé par ces huit pays, mais il a été élargi à trois autres pays dont la Zambie, le Soudan du Sud et la République centrafricaine.

Mercredi 6 février, le secrétaire général adjoint de l’Onu chargé des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, a affirmé que la signature de ce texte serait « porteuse de grands principes pacificateurs ».

Lambert Mende a également abordé la question de la gestation d’une nouvelle rébellion à Bukavu. Pour lui, il n’y a pas de rébellion au Sud-Kivu.

« On parle d’une rébellion. En tous cas, jusque ce matin [vendredi 8 février], le gouverneur du Sud-Kivu et d’autres représentants de la province ne sont pas au courant. Il y a une personne qui dit qu’elle est à la tête de ce mouvement mais il n’a pris un seul mêtre carré du territoire congolais », a ajouté le ministre de la Communication.

Concernant l’arrestation des dix-neuf Congolais en Afrique du Sud et en Angola, Lambert Mende a remercié ces deux pays d’avoir démantelé ce groupe accusé de conspiration contre l’ordre institutionnel de Kinshasa.

Lambert Mende a signifié que Kinshasa suit de près cette affaire et requiert des enquêtes complémentaires.

Lire aussi sur radiookapi.net :