Katanga: 758 cas de violences sexuelles enregistrés dans le Tanganyika en 2012

Femmes victimes de viol à Goma/RDCongo, 27 April 2006. AFP PHOTO/JOSE CENDON

Sept cent cinquante-huit cas de violences sexuelles ont été enregistrés dans le district de Tanganyika (Katanga) en 2012. Ce chiffre a été révélé, lundi 4 février, par le ministère du Genre, Famille et Enfants qui a enquêté avec des ONG de défense des droits des femmes. Ce chiffre serait en baisse par rapport à ceux des trois dernières années où le nombre des cas de violences sexuelles dépassait quelque fois mille.

A en croire le ministère du Genre, cette réduction des cas de violences sexuelles est le résultat  des campagnes de sensibilisation menées dans ce district.

En 2012, c’est la localité de Kalemie qui a enregistré le plus de cas de violences sexuelles (455), suivie de Nyunzu (170). La localité de Kongolo est celle qui en a enregistré le moins (16).

Selon le ministère, 528 cas de viols ont bénéficié d’une prise en charge médicale. Cent dix-sept femmes victimes des violences sexuelles auraient été réinsérées dans leurs communautés. Les femmes victimes de viols vivent généralement en marge de leurs communautés.

Cent neuf cas ont été portés devant la justice. A en croire le service genre, famille et enfants de ce ministère, certains auteurs de ces violences ont été condamnés à des peines lourdes. Huit militaires auraient notamment été reconnu coupables de viols.

Malgré la baisse de cas de violences sexuelles par rapport aux années précédentes, la chef de ce service, Séraphine Kamona Fatuma, estime que certaines localités éloignées des centres urbains ne sont pas sensibilisées sur la question.

«Il faut aussi mettre fin à de petites guerres inutiles qui entraînent le mouvement  des déplacées internes. Il y aussi un problème d’impunité qui encourage les violences sexuelles. Le bourreau est arrêté, deux jours après, vous le voyez sur la rue», se plaint-elle.

En outre, les ONG de défense des droits de la femme craignent les enfants soient de plus en plus victimes des violences sexuelles. Sur les 758 cas recensés en 2012, on compte 467 enfants et 291 adultes.

Lire aussi sur radiookapi.net: