Nord-Kivu: des miliciens attaquent un camp militaire à Kambo, 1 soldat tué

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Les Maï-Maï du chef milicien Ghislain ont tué un militaire, mardi 5 février, au cours d’une attaque contre le camp militaire situé dans la localité de Kambo dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Des sources militaires dans la région affirment que ces assaillants ont également ravi deux armes à feu aux soldats avant de se retirer dans la brousse.

Selon les mêmes sources, ces miliciens étaient venus de la localité de Kakasa, située à une vingtaine de kilomètre de Kambo.

Des sources de la société civile de Kasindi, une localité située à proximité du village attaqué, indiquent que des tirs à l’arme légère ont été entendus le mardi tôt dans la matinée du côté de Kambo où les habitants sont restés terrés dans leurs maisons jusqu’aux alentours de 6 heures locales.

L’ONG des droits de l’homme «Bon samaritain» basée également à Kasindi déplore cette énième attaque contre l’armée régulière.

Ses responsables font remarquer que le territoire de Beni en général, le secteur Ruwenzori en particulier, fait face à une insécurité récurrente du fait de l’activisme des groupes armés.

Selon cette ONG, des hommes armés tuent, violent et kidnappent des civils dans cette partie du Nord-Kivu.

Dimanche 3 février dernier, le député élu de la circonscription de Beni, Djuma Balikwisha, a déploré la détention de trois prêtres enlevés à Mbau en octobre 2012 par des hommes armés.

Selon lui, les ravisseurs peuvent être «aussi bien des Maï-Maï que des rebelles ougandais de l’ADF-Nalu, très actifs dans cette zone, ou encore de simples bandits motivés par le besoin d’argent».

Lire aussi sur radiookapi.net: