Des miliciens ayant fait dissidence du groupe Maï-Maï de Morgan occupent depuis le mardi 5 février dans la matinée le centre de négoce de Bafwabango, à 241 km au nord-est de Mambasa, sur la route allant de Niania à Wamba, en Ituri (Province Orientale). Selon des sources locales, ces miliciens ont attaqué des positions de l’armée (FARDC) dans cette cité tôt dans la matinée. Des sources militaires et sécuritaires ont aussi affirmé que de violents combats se poursuivaient encore dans l’après-midi autour de cette cité.
Des miliciens qui ont quitté la milice de Paul Sadala, alias Morgan, lourdement armés, ont lancé leur attaque aux alentours de 4 heures locales du matin.
Selon les sources locales, le centre de la cité est actuellement occupé par ces insurgés mais les deux parties continuent à s’affronter aux alentours de ce centre de négoce. Aucun bilan n’est encore disponible.
Des témoins affirment que ces miliciens avaient menacé depuis une semaine d’attaquer cette cité pour piller la compagnie minière Kilo Gold.
Selon un des gardes du corps de Morgan, capturé par les éléments des FARDC à Zala na Mbangu, ce groupe de jeunes dissidents de la commune de Mangobo, à Kisangani, ont dépouillé Morgan de toutes ses armes lourdes, après l’avoir accusé de ne pas les payer.
De son côté, le commandant des FARDC chargé des opérations annonce avoir déployé des militaires sur place à Bafwabango.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: les habitants de Mambasa rentrent dans leur cité après le départ des miliciens
- RDC: les affrontements entre FARDC et miliciens à Mambasa ont fait 14 morts
- Province Orientale: la Monusco explique son soutien aux FARDC dans la reconquête de Mambasa
- Ituri : FARDC et Monusco renforcent la sécurité à Mambasa après des attaques de miliciens