Province Orientale: les habitants de Bokere fuient en forêt les perquisitions des policiers

Une famille de pygmées dans un centre des Refugiés de Dongo(RDC) à Betou(RCA) le 18/11/2009. Ph. Don John Bompengo

Les habitants de Bokere, à plus de 300 Km au sud-ouest de Kisangani (Province Orientale), vivent dans la panique depuis une semaine après des perquisitions menées par la Police nationale congolaise dans ce village. Certains d’entre eux se sont réfugiés dans la forêt. Selon le chef de groupement de Mohenge, dont ce village fait partie, les policiers extorquent et pillent les biens de la population, sous prétexte de rechercher de l’ivoire et de la viande d’éléphants abattus clandestinement.

Le chef de groupement affirme que ces policiers, venus de Basali, à 10 km de ce village, lui ont notamment imposé le paiement d’une amende de 100 000 FC (108 USD).

De son coté, l’administrateur du territoire de Basoko, Simplice Akanis, accuse l’autorité coutumière «d’être l’auteur de l’abatage de ces espèces protégées» et de tenter, avec ses accusations contre la police, de perturber les enquêtes en cours au niveau du parquet de grande instance de Kisangani.

Les autorités politico administratives suspectent un groupe de trafiquants d’ivoires, soutenu, selon eux, par certains chefs coutumiers d’être à l’origine de l’abattage de cinq éléphants en décembre 2012 dans le territoire de Basoko.

Lire aussi sur radiookapi.net: