FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC : Matata Ponyo promet de débloquer 50 000 000 USD pour développer l’agriculture

février 1, 2013, | Denière mise à jour le 1 février, 2013 à 3:03 | sous Actualité, Nationale, Politique, Société. Mots clés: , ,

Matata Ponyo Mapon, premier ministre de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoMatata Ponyo Mapon, premier ministre de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Matata Ponyo Mapon, premier ministre de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le Premier ministre de la RDC, Augustin Matata Ponyo, a promis de mettre à la disposition des provinces cinquante millions de dollars américains pour le développement de l’agriculture au cours de l’année 2013. C’était lors d’un échange qu’il a eu jeudi 31 janvier à Lubumbashi au Katanga avec les gouverneurs des provinces.

Le porte-parole des gouverneurs et gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a indiqué que cette somme sera débloquée en deux tranches.

« Le Premier ministre a annoncé qu’il mettra à la disposition de la République vingt-six millions de dollars américains pour ce premier trimestre et trente millions pour la campagne agricole de septembre 2013 », a–t-il expliqué.

Julien Paluku a ajouté que le Premier ministre, Matata Ponyo, a demandé à chaque gouverneur d’élaborer un projet pour que ce secteur devienne le moteur de développement, afin de ne pas se focaliser seulement sur les mines.

« Nous avons été reçu par le Premier ministre pour que nous analysions un autre scandale qui est souvent oublié, à savoir le scandale agricole. Il n’a pas seulement focalisé son regard sur des richesses minières mais également sur les richesses agricoles dont dispose chaque province. Chaque province devra se spécialiser dans un domaine donné et que ce secteur devienne le fer de lance du développement en RDC », a déclaré Julien Paluku.

La rencontre a eu lieu en présence du ministre de l’Agriculture, Jean Chrisostome Vahamuiti. Les gouverneurs des provinces lui ont demandé d’évaluer la distribution des tracteurs pour que le nombre d’engins à donner à chaque province rencontre ses besoins réels.

Déjà en 2010, des tracteurs ont été remis par le gouvernement central et les gouvernements provinciaux aux agriculteurs pour la relance de l’Agriculture. Dans certaines provinces, ces engins n’ont pas été utilisés, notamment au Kasaï-Occidental et en Province Orientale. Dans d’autres, ils ont été mal gérés, comme cela a été le cas au Katanga.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • espoir sango

    bon courage à cette initiative prise par son excellence monsieur le premier ministre, on vous soutiendra en vue d’une reussite

  • http://www.facebook.com/ajed.ong.1 Ajed Ong

    C’est moins que le montant affecté pour le seul boulevard du 30 juin qui n’a rien apporter à l’économie nationale. Qu’ils nous disent d’abord à quoi a servi le fond de la BAD pour DAIPN.

  • onbazin

    Il y a deux ans, des tracteurs ont été remis aux agriculteurs. Ils n’ont pas été utilisés. Normal, les agriculteurs ne savaient pas les utiliser. Depuis, ont-ils été formés ? Au Katanga, les tracteurs ont été mal gérés (?!). Où en sont les sanctions ? Mais on est prêt à recommencer!! 56 millions de dollars, cela fait combien à détourner ?

  • jean marc

    toujours les promesses….

Sondages

La motion de défiance déposée contre le ministre des Finances, que certains députés accusent d’avoir mal exécuté le budget 2013, ne sera pas examinée en plénière. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
25°C
Prévisions 31 octobre, 2014
jour
Orages
31°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :