Trente-huit artistes de la RDC, du Rwanda, de l’Ouganda et du Burundi se sont produits, samedi 26 janvier au stade municipal de Beni (Nord-Kivu), dans un concert livré au cours du Festival « Amani Kwetu » (La paix chez nous). Dans leurs chansons, les musiciens ont appelé au retour de la paix dans la sous-région des Grands lacs. Ce festival a été organisé par deux associations de jeunes de Beni et soutenu par la Monusco.
Au cours de « la marche pour la paix » organisée avant ce concert, des jeunes ont invité les chefs d’Etat des Grands Lacs à œuvrer pour la consolidation de la paix notamment dans l’Est de la RDC, en proie à des groupes armés.
Selon le coordonateur du festival, Pacifique Patawuli, cet événement est « un cri d’alarme sur la situation dans la sous-région des Grands Lacs ». Il dénonce notamment des actes de viols, d’exactions contre les civils et de pillages des richesses du sol et du sous-sol par des groupes armés. Il invite également la communauté internationale à travailler pour mettre fin à cette situation.
Les organisateurs de ce festival qui a réuni une vingtaine d’associations de jeunes, comptent organiser une autre manifestation du genre à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu où sévit notamment la rébellion du M23. Goma a été récemment occupé par ces rebelles qui sont actuellement en pourparlers avec le gouvernement congolais à Kampala.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Beni: la société civile dénonce les attaques de l’ADF-Nalu malgré la présence des FARDC
- Nord-Kivu: 13 personnes kidnappées à Beni par les ADF-Nalu, selon la société civile
- Beni : le village de Mambale à nouveau sous le contrôle des FARDC
- Nouveaux combats entre FARDC et Maï-Maï à Beni, 6 morts
- Beni : la Monusco se réserve le droit de répliquer face aux tirs de ses hélicoptères par les rebelles ADF/Nalu