Nord-Kivu: la société civile accuse les ADF-Nalu de l’exécution de 13 civils à Oïcha

Des rebelles LRA.

La société civile du Nord-Kivu a accusé, jeudi 24 janvier, les rebelles ougandais des ADF-Nalu d’avoir exécuté treize otages enlevés au début du mois de janvier dans la localité de Tenambo, à environ 27 km de Beni (Nord-Kivu). Des sources sur place indiquent que les treize personnes habitaient la cité d’Oïcha à 3 Km de Tenambo.

Les mêmes sources affirment que parmi les otages se trouvaient trois filles âgées respectivement de huit, dix et quinze ans.

Selon les parents des victimes, ces dernières ont été kidnappées l’une après l’autre lorsqu’elles se rendaient dans au champ.

Mardi 22 janvier dernier, les mêmes rebelles ougandais ont kidnappé huit autres civils (quatre et quatre femmes) dans la cité d’Oïcha.

Les otages auraient été tabassés, ligotés et poignardés avant d’être emmenées dans la brousse, rapportent des sources de la société civile.

Le porte-parole de la société civile du Nord-Kivu, Omar Kavota, invite le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, en séjour à Beni, à tout mettre en œuvre pour mettre fin à ces kidnappings.

Il accuse également les rebelles ougandais de créer l’insécurité dans les groupements de Batangi-Mbau, Banande et Kaïnamba dont la plupart des habitants ont trouvé refuge dans d’autres localités.

Des sources de la société civile de Beni ont recensé quarante-huit personnes enlevées en 2012 par ces rebelles ougandais. Plusieurs notabilités de la région demandent l’évaluation des opérations Rwenzori menées depuis trois ans par l’armée pour combattre les forces négatives actives dans cette zone.

Lire aussi sur radiookapi.net: