Plus de septante agents techniciens de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) révoqués au mois d’août dernier accusent le bureau sortant d’avoir recruté de nouvelles unités. Ils l’ont déclaré à Radio Okapi jeudi 24 janvier. Ces agents se disent surpris de constater que le président de la Ceni a engagé d’autres personnes alors qu’ils ont été révoqués pour des raisons budgétaires. Ils exigent l’annulation de ces décisions et leur réintégration immédiate. Le bureau de la Ceni n’a pas voulu réagir à ce sujet.
En 2005, quatre-vingt agents techniciens avaient été recrutés et formés par la Commission électorale indépendante (CEI) et la division électorale de la Monuc. Ces agents affirment avoir été licenciés au mois d’août 2012 par le secrétariat exécutif de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Ils affirment que ce licenciement viole les normes régissant cette institution d’appui à la démocratie.
Cinq mois plus tard, le président de la Ceni a signé une décision consistant à rappeler au service septante-trois de ces agents. Seulement, les concernés attestent que quatre d’entre eux seulement figurent sur la liste. Ils accusent le bureau de la Ceni d’avoir plutôt engagé de nouveaux agents alors qu’eux avaient été licenciés pour des raisons budgétaires.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC : la nouvelle société civile s’insurge contre « la politisation » de la Ceni
- Divergence entre l’Assemblée nationale et le Sénat sur la composition de la Ceni et le budget 2013