L’opération de vaccination des chiens contre la rage canine a démarré, lundi 21 janvier, dans le territoire de Tshilenge au Kasaï-Oriental. Plus de mille chiens sont attendus pour les cités de Tshilenge, Lukalaba et Lwamwela, a estimé l’inspecteur agricole du district de Tshilenge, Dominique Mulaja. Cette campagne est lancée en raison du taux élevé des cas de rage canine dans la région, a-t-il précisé.
Le coût du vaccin est fixé à 5 000 francs congolais (environ 6 USD), soutient la même source, « afin de permettre aux familles même les plus démunies de vacciner leurs bêtes ». La campagne est prévue, par le gouvernement provincial, jusqu’au mois de mars.
Il y a quatre jours, treize personnes ont été mordues dans le territoire de Tshilenge. Parmi elles se trouvent trois habitants de Nkwadi et dix autres de lac Lomba.
L’un des chiens enragés à la base de cet incident a été abattu par la population en colère. Cependant l’autre est toujours en errance. «Par pure chance», affirme l’inspecteur Mulaja, jusque-là aucun décès n’a été enregistré parmi les victimes.
En décembre 2012, treize autres personnes avaient été mordues à Kasansa toujours par un chien enragé. Pour Dominique Mulaja, le territoire de Tshilenge est choisi comme site devant abriter le lancement de cette campagne à cause de la récurrence des morsures des chiens enragés. Deux personnes sont déjà décédées de suites de ces morsures.
La pratique populaire au Kasaï-Oriental consiste à abattre tout chien enragé et en mangé la viande, appelée «Tshibelabela ». C’est ce que des villageois avaient fait d’un chien enragé qui avait mordu douze personnes dont son propriétaire, lundi 18 janvier 2012 à Tshibombo, village situé à 15 kilomètres à l’ouest de Mbuji-Mayi.
Lire aussi sur radiookapi.net :