Les miliciens Pareco (Patriotes résistants congolais) de la Fontaine ont occasionné, dimanche 13 janvier, l’évasion de trois cent soixante douze sur les trois cent quatre vint dix neuf détenus à la prison Kakwangura, à Butembo (Nord-Kivu). Ces miliciens, venus de Lubero pour Bunia leur lieu d’intégration dans les FARDC, s’étaient soustraits, à l’étape de Butembo, pour aller libérer leurs collègues incarcérés à Kakwangura.
Selon des sources de cette prison, ces Maï-Maï avaient obligé au garde de libérer leurs collègues qui s’y trouvaient en détention. Face au refus de ce dernier, ils lui ont ravi l’arme et commencé à tirer en l’air.
Profitant de ce trouble, les prisonniers se sont évadés. Seuls 23 sont restés, l’un d’eux a été blessé, indiquent les sources sur place.
La population de Furu dans la commune Vulamba dit avoir appréhendé dix sept de ces évadés qu’ils ont remis à la police.
Le maire de Butembo, Théodore Sikuli Uvasakala, qualifie cette évasion massive «d’un malheureux événement que la ville vient de connaitre en ce début de l’année 2013».
Il demande à ses administrés d’aider la police et les autres forces de l’ordre à mettre la main sur les fuyards car, pour lui, ces gens constituent un danger pour la sécurité de Butembo s’ils restent dans la nature.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Evasions dans les prisons congolaises, les gouvernements central et provinciaux se rejettent la balle
- Evasion des détenus à la prison d’Angenga
- Evasion massive a la prison centrale d’Uvira. 114 prisonniers manquent a l’appel
- Evasions à répétition dans les prisons de l’Equateur
- RDC: la vice-ministre de la Justice déplore le détournement de fonds d’entretien de la prison de Mbandaka
- Kasaï-Oriental : un détenu accusé de viol s’évade après avoir feint la mort