Katanga : 6 morts dans des affrontements entre Maï-Maï et FARDC

Militaires FARDC avec un lance roquettes, Sud Kivu, 2006.

Trois militaires et trois civils ont été tués dans les affrontements qui ont opposé mercredi 9 janvier une milice Maï-Maï à l’armée congolaise dans le groupement Tondo, près de la route allant de Bunkeya à Mitwaba, dans le Katanga. La population de ce groupement a fui vers le centre de Bunkeya, à 75 km de Likasi. Selon le grand chef M’siri de Bunkeya, ces déplacés s’ajoutent à près d’un millier d’autres déjà réfugiés dans sa cité.

Les affrontements avaient débuté la veille sur la route menant à Mitwaba. Dix huit combattants Maï-Maï venaient d’attaquer le groupement Tondo, à 50 Km de Bunkeya, tuant trois militaires et trois fonctionnaires de l’Etat.

Des témoins affirment que les Maï-Maï ont emporté les armes des militaires tués.

De son côté, le grand chef M’siri de la cité de Bunkeya a prevenu que le centre de Bunkeya comptait déjà neuf cents ménages de déplacés fin 2012.

Avec ces dernières attaques des Maï-Maï, leur nombre pourrait facilement doubler. Il lance donc un appel aux autorités pour venir en aide à ces déplacés.

Entre-temps, le commandement militaire FARDC a aussi déployé des éléments FARDC à Mwandingusha où un autre groupe de Maï-Maï avait été signalé jeudi 10 janvier.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Ituri : FARDC et Monusco renforcent la sécurité à Mambasa après des attaques de miliciens

Katanga: les populations de Pweto et Kasenga fuient leurs villages après l’occupation des Maï-Maï

Nord-Kivu: des Maï-Maï tuent un chef milicien condamné pour assassinat de 3 casques bleus