La ville de Gbadolite, dans la province de l’Equateur, n’est plus desservie en eau potable depuis lundi 8 janvier suite à une rupture de stocks de produits de traitement d’eau à la Régie de distribution des eaux (Regideso). Selon les autorités locales, ces produits, en provenance de Kinshasa, sont bloqués sur un bateau, au port de Businga, en attendant le paiement des frais pour leur transport. La Regideso dit attendre une suite de la direction générale de Kinshasa.
Selon le chef de centre de la Regideso à Gbadolite, Honoré Epaso, la direction de Kinshasa avait signé un contrat avec un transitaire pour le transport de près de 40 tonnes de produits de traitement d’eau destinés à Gbadolite.
La moitié des frais de transport avaient été versés à Kinshasa et le reste du paiement devait se faire à l’arrivée des produits à destination.
Cependant, l’armateur exigeait le paiement des frais de transport avant de débarquer la marchandise du bateau, au port de Businga, d’où elle devait être acheminée par route jusqu’à Gbadolite, sur 140 km.
Après une vingtaine de jours au port de Businga, sans que la facture ne soit payée par la Regideso, l’armateur a décidé de ramener la marchandise à Kinshasa, par le même bateau qui, ayant déjà quitté Businga, se dirige actuellement vers Akula, à destination de la capitale.
Entre-temps, la population de Gbadolite recourt aux eaux des puits et des sources.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Kinshasa : pénurie de l’eau potable dans plusieurs quartiers de Maluku