Le tronçon routier compris entre la ville de Kisangani et celle de Bunia, en Province Orientale, se trouve dans un état de délabrement avancé. A la base, 17 % seulement des travaux prévus pour la maintenance de cette voie ont été réalisés en 2012.
C’est ce qui ressort de la séance d’évaluation débutée jeudi 3 décembre entre le gouverneur intérimaire de la Province Orientale et les partenaires impliqués dans la gestion et la maintenance de cette route dont l’Office des routes, le Foner et la Fédération des entreprises du Congo (Fec).
Cette évaluation intervient après de multiples plaintes formulées par les usagers de cette route capitale pour l’économie de la Province Orientale.
La Fec s’est plaint que la distance entre Kisangani-Bunia autrefois parcourue en 24 ou 48 heures prend désormais deux semaines de route alors que ses membres, usagers de cette route, affirment payer régulièrement les frais de Foner.
De leur côté, le Foner et l’Office des routes (OR) accusent les usagers de la nationale numéro 4 du non respect des consignes devant assurer la protection des patrimoines routiers notamment le non respect des barrières des pluies.
Le gouverneur intérimaire de la Province Orientale a appelé chacune de parties à prendre ses responsabilités en vue de maintenir en bon état cet axe routier qui constitue l’épine dorsale de l’économie de la région.
Certaines défaillances dans l’exécution des travaux de cantonnage manuel ainsi que l’entretien mécanique seront évoqués au cours de la prochaine séance d’évaluation prévue lundi 7 janvier prochain.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC : des camions embourbés bloquent le trafic entre Mbuji-Mayi et Kananga
- Sud-Kivu : la route nationale n° 5 rouverte au trafic entre Uvira et Bukavu
- Le directeur de l’Office de routes parle du programme de « réunification de la RDC » par voie routière
- Kinshasa : délabrement de la route N’djili Brasserie
- Ituri: les barrières routières érigées sur la route Bunia-Kasenyi ont été démantelées