FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC: plus de 3000 rebelles des FDLR veulent déposer les armes au Sud-Kivu

janvier 2, 2013, | Denière mise à jour le 2 janvier, 2013 à 12:48 | sous Actualité, La Une, Politique, Sécurité, Société, Sud Kivu. Mots clés: ,

Des rebelles des FDLR se promenant dans la forêt de Pinga dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le 06 Février 2009Des rebelles des FDLR se promenant dans la forêt de Pinga dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le 06 Février 2009
Des rebelles des FDLR se promenant dans la forêt de Pinga dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le 06 Février 2009
Près de 3 500 rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et leurs dépendants, sortis des forêts de Nindja, Kalonge, Bunyakiri, affluent, depuis mardi 1er janvier, vers Luhago-centre, en territoire de Kabare (Sud-Kivu). Selon le chef de groupement de Luhago, ces rebelles ont exprimé la volonté de déposer les armes auprès de la Monusco et de retourner au Rwanda, leur pays d’origine.

«A partir d’hier vers 17heures, le premier convoi des FDLR composé des combattants et des civils hutus rwandais, est arrivé au niveau de Luhago centre en provenance de Bihari. Ces combattants ont dit venir de Kalehe, Bunyakiri, Kashehi, Kitumba-Ninja et Luyuyu. Il y en a même qui viennent du Nord-Kivu», a déclaré ce chef traditionnel.

Après Luhago-centre, le premier convoi de ces FDRL, commandé par les colonels Job et Nicolas, a pris la route de Mulambula, en territoire de Walungu.

La section de démobilisation et de rapatriement (DDRRR) de la Monusco à Bukavu dit avoir appris la nouvelle et dépêcher une équipe sur les lieux pour en savoir davantage sur le motif de ce mouvement des FDLR.

La Monusco se dit prête à accueillir et rapatrier les candidats volontaires à partir de sa base de Walungu.

Pour sa part, la 10e région militaire confirme les faits mais pense que ces rebelles rwandais fuient les zones sous contrôle des miliciens congolais du groupe Raïa Mutomboki et feraient mouvement vers le territoire de Mwenga.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • http://twitter.com/MonCongo BKV

    Il faut un dialogue inter-rwandais au rwanda sous la couverture de l’onu.la volonté des FDLR de retourner chez eux est une bonne chose.

  • John Muthambuko

    pas tellement une surprise! ils sortent de la brousse pour se renvitailler en arme et rendrent encore en brousse! c’est un theatre

  • L.E.J.U.S.T.I.C.I.E.R.

    deposer les armes n a jamais été un probleme pour les congolais
    mais qu ils aillent les deposer au rwanda pas en RDC
    de même pour les M23 et les CNDP

  • pmpetepete@hotmail.com

    Maintenant je ne sais pas quel sera l´argument de Kagame vis á vis de la RDC. Car ce dernier appuie les rebelles Congolais tout en disant que le gouvernement Congolais soutenait les rebelles rwandais. nos yeux sont braqués ver toi monsieur Kagame

Sondages

La suspension des activités de l’assemblée provinciale de l’Equateur fait polémique. Le député de la majorité Henri Thomas Lokondo dénonce la violation de la constitution alors que le gouvernement évoque la préservation de l’ordre public. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
28°C
Prévisions 25 avril, 2014
jour
Nuageux avec averses
33°C
nuit
Orages
25°C
 

Avec le soutien de :