FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Kasaï-Oriental: une ONG répertorie 53 cas d’extorsions de biens en 2012

janvier 2, 2013, | Denière mise à jour le 2 janvier, 2013 à 6:40 | sous Actualité, Kasaï Oriental, Mbuji Mayi, Politique, Société. Mots clés: ,

Simulation d'une arrestation par la police à Kisangani, décembre 2010.Simulation d'une arrestation par la police à Kisangani, décembre 2010.
Simulation d'une arrestation par la police à Kisangani, décembre 2010.
Dans son rapport annuel publié, lundi 31 décembre, l’Ong Centre d’étude et de formation populaire pour les droits de l’homme (Cefop DH) a indiqué, lundi 31 décembre, que la situation des droits de l’Homme au Kasaï-Oriental “n’a pas été reluisante” en 2012, à l’instar des autres années.

Intitulé «Défection d’un colonel et violation des droits de l’homme dans la province du Kasaï-Oriental», ce rapport de trente pages indique que les extorsions des biens sont les violations des droits de l’homme les plus enregistrées l’année passée, avec cinquante-trois cas enregistrés.

Le directeur de l’ONG, Emmanuel Kabengele, accuse notamment les militaires envoyés pour arrêter le colonel dissident John Tshibangu d’avoir pris de force les biens de plusieurs personnes.

En dehors des cas d’extorsions, le rapport mentionne également les atteintes à la vie, à l’intégrité physique, aux libertés publiques, à la liberté de circuler et à une justice équitable.

De son côté, le ministre provincial des Droits humains, Joseph Kalombo, s’étonne que ce rapport soit publié à son insu.

«Je ne l’ai pas encore lu. Nous devons échanger pour changer certaines informations. Ils ont parlé des cas de violations des droits de l’Homme mais ils n’ont rien dit du lieu où elles ont été commises. Nous sommes tous là pour que les droits de l’Homme puissent être respectés comme il le faut et selon les normes », s’est-t-il défendu.

Au mois de septembre dernier, le député national Christian Badibangi avait appelé les gouvernements provincial et national à «régulariser la prise en charge» des hommes de troupes envoyés à Dimbelenge pour traquer le colonel dissident John Tshibangu.

L’élu craignait que l’absence d’une prise en charge correcte de ces militaires mette en péril la paix dans cette entité et perturbe les activités quotidiennes de la population.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondages

L'AS V. Club rencontre l'Entente Sportive Sétif ce dimanche à Kinshasa en finale aller de la Ligue des champions de la CAF. Quel est votre pronostic :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
27°C
Prévisions 26 octobre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
32°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :