Dans une circulaire publiée ce lundi 31 décembre, le ministre des Transports et Voies de communications, Justin Kalumba, interdit à toutes les embarcations de naviguer la nuit sur les eaux congolaises, sauf « autorisation expresse du commissaire fluvial ou du chef de poste ». Il menace également de retirer immédiatement le permis d’appareillage en cas de surcharge, d’embarquement de passagers en surnombre et de défaut de gilets de sauvetage suffisants dans une embarcation.
La note rend obligatoire le contrôle des manifestes des unités flottantes dans chaque port.
La circulaire recommande également la transmission « obligatoire et immédiate » aux services du ministère des Transports de tous les rapports sur l’immixtion d’autres services publics « non compétents » dans l’embarquement de passagers et le chargement de marchandises.
Ces décisions font suite au naufrage du bateau MB Bomet sur le fleuve Congo à Maluku (Kinshasa) dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 décembre.
Le naufrage avait fait neuf morts et une centaine de disparus. L’embarcation, qui transportait environ trois cents personnes, aurait heurté un obstacle sur son parcours avant de chavirer.
Après l’accident, le ministre des Transports avait suspendu les commissaires fluviaux de Bumba, Mbandaka, Lisala et Kinshasa.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Equateur : 10 personnes portées disparues dans un naufrage à Bikaba
- Katanga : un matelot porté disparu dans un naufrage sur le lac Tanganyika
- Kalemie : 2 enfants meurent dans le naufrage d’une embarcation motorisée
- Kasaï-Occidental: 7 morts dans le naufrage d’une pirogue à Kazumba
- Naufrage du MB/Glodi: 200 rescapés en détresse à Mbandaka