FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Kinshasa: plus de 15 000 malades traités gratuitement par des cliniques mobiles

décembre 30, 2012, | Denière mise à jour le 30 décembre, 2012 à 6:41 | sous Actualité, Kinshasa, La Une, Santé. Mots clés: , ,

Dans la moustiquaire, un enfant victime de paludisme reçoit des soins dans un hopital à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDans la moustiquaire, un enfant victime de paludisme reçoit des soins dans un hopital à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Dans la moustiquaire, un enfant victime de paludisme reçoit des soins dans un hopital à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Plus de quinze mille personnes ont été consultées et soignées gratuitement, du vendredi 28 à ce dimanche 30 décembre, dans le district de la Tshangu à Kinshasa, selon le ministre de la Santé, Félix Kabange. Des cliniques mobiles ont sillonné différents sites installés dans trois communes (Masina, Kimbanseke et Maluku) pour aider les malades démunis, sur l’initiative du Président Joseph Kabila.

Entre six et huit mille malades étaient attendues pendant les trois jours prévus pour cette opération de cliniques mobiles. Mais, c’était presque le double qui a été reçu par les équipes médicales conduites par le ministre de la Santé.

A titre d’exemple, plus de quatre cents malades ont subi des examens de radiographie. Au moins deux cent personnes ont bénéficié de soins dentaires, selon ces équipes, qui ont signalé avoir également réalisé plus de cinquante opérations chirurgicales, parmi lesquelles des cas de césariennes.

«Je leur dis grand merci ! Que Dieu les bénisse, les protège et qu’il continue comme ça», a déclaré une femme qui venait d’accoucher sur le site installé au centre hospitalier de Maluku.

Même satisfaction du côté du personnel soignant. Un médecin qui faisait parti des équipes mobiles a témoigné:

«Ça nous a permis de savoir qu’il y a des gens qui souffrent mais qui n’ont pas la possibilité d’aller à l’hôpital. Cette maman là a une grossesse de huit mois, mais elle n’a jamais fait les consultations prénatales. Comme aujourd’hui c’était gratuit, elle est venue et nous avons détecté que c’est une grossesse à haut risque

Le ministre Kabange a expliqué pourquoi seulement ces trois communes de la Tshangu, sur les vingt-quatre que compte la capitale de la RDC, ont été choisies pour cette première expérience:

«Nous ne pouvions pas prendre toute la ville de Kinshasa, au risque de ne pas être productif. Nous devrions aller vers les populations les plus pauvres. Nous savons que toute la population de Kinshasa est en dessous de seuil de pauvreté, très peu sont au dessus. Mais, il y en a qui sont très pauvres

Pour la réussite de l’opération, le ministère de la Santé a promis de garder contact avec certains patients, dont l’état de santé nécessite le suivi médical.

Lire aussi su radiookapi.net:

  • onbazin

    ON se demande à quoi servent les “parlements et députés provinciaux” si pour aller au plus près des populations (gestion locale), il faut remonter au ministre (gestion nationale). Confusion des genres, confusion des rôles, mal gouvernance, chaos à tous les étages.

  • Lidjo

    Il serait plus efficace pour l’ensemble des exécutifs tant central que provinciaux à réfléchir sur un système qui permettrait à toute la population congolaise de sortir de chez soi pour se soigner en toute quiétude. Cette initiative certes louable n’est que la mise du plâtre sur une jambe en bois.

  • sylvestre

    c est une bonne chose de penser mais soulignons aussi que ce projet est de grande importance et le gouvernement doit penser à toute la population kinoise et en general le congolais .

    je me rejouis pour ce fait mais je proposerais au gouvernement d’aller plus loin , dans des camps militaires ( camp kokolo où il y a un grand nombre de popularisme qui d’ailleur manque des medicaments

  • Merci Congo

    Bonne initiative de cet jeune et ancien ami depuis la Kassapa mais, il me semble que le ministre soit devenu …. Entre la Tshangu et le Nord Kivu, qui devraient être les prioritaires de cet action ? Avouez alors que le Nord Kivu n’est fait plus partie de la RDC ? Comment des agressés, violés, chassés et /ou déplacés qui errent dans la forêt sont oubliés au profit de ceux qui sont dans la capitale ? Quelle noviciat ?

  • debonheur

    Ceux qui peuvent applaudir cette opération sont libres de le faire, pas moi. Je le ferais si l’opération était menait par la ville de Kinshasa.
    Le gouvernement central doit élaborer une politique en matière de santé qui permet à toute la population congolaie d’acceder facilement aux soins médicaux.

  • Matata

    Et après …?

  • omba1

    c’est bien, félicitation au président, que ce geste de bienfaisance, se renouvelle.

Sondages

Les travaux du dialogue social pour la paix et la sécurité à Beni ont débuté mercredi 17 décembre. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
25°C
Prévisions 19 décembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :