Katanga : la population de la cité de Lubudi privée d’électricité depuis trois mois

Poste de dispersion d’Inga où l’électricité part vers les lignes HTA (SNEL), 2006.

Au Katanga, la cité de Lubudi est privée d’électricité depuis trois mois. La panne d’électricité est due à un incendie qui s’est produit à la centrale de la Cimenterie du Katanga, situé dans la cité. La cimenterie alimentait la cité en énergie électrique. Cette coupure électrique a plusieurs conséquences sur la population notamment l’interruption de la fourniture d’eau. Les habitants de Lubudi doivent puiser de l’eau à la rivière pour tous leurs besoins, déplore le président de l’ONG Action des chrétiens  pour l’abolition de la torture à Lubudi. Le propriétaire du barrage en panne à la cimenterie de Lubudi  affirme que les pièces défectueuses sont en train d’etre réparées  à Lubumbashi.

L’incendie qui s’est produit il y a trois mois à la cimenterie du Katanga, a plongé la cité de Lubudi dans le noir. En effet, un alternateur a brulé lors de cet incident.

Les habitant de la cité sont obligés de recourir à l’eau de la rivière de Lubudi pour tous leurs besoins :

« C’est le seul endroit ou on peut se laver, nettoyer les habits,  avoir de l’eau pour la consommation, tout ca dans cette rivière dont l’eau est d’ailleurs impropre à la consommation » témoigne le président de l’ONG Action des chrétiens  pour l’abolition de la torture à Lubudi.

L’hôpital général de Lubudi utilise le groupe électrogène jadis affecté à la morgue. Le médecin traitant affirme qu’il réserve son utilisation aux éventuels cas d’urgence. Pour protéger les prématurés, les mamans appliquent la méthode Kanguru.  Le médecin traitant de cet hôpital explique ” cette méthode consiste à placer le  prématuré   contre le corps de sa mère afin de le réchauffer”.

D’autres conséquences sont  économiques. Le président de l’ONG Action des chrétiens  pour l’abolition de la torture à Lubudi explique que les moulins électriques ainsi que les photocopieuses ne fonctionnent plus. « Pour tirer une photocopie, il faut se rendre à Luena à 80 Km d’ici » se plaint le président de l’ONG Action des chrétiens  pour l’abolition de la torture à Lubudi.

Seul le petit camp des travailleurs de la Société national des chemins de fer du Congo (SNCC) est alimenté en énergie électrique, grâce au câble  catenner qui permet la circulation du train électrique.

Le propriétaire du barrage en panne à la cimenterie de Lubudi affirme que les pièces défectueuses sont déjà en réparation à Lubumbashi, à près de 200 km au sud du district de Kolwezi ou se situe la cité de Lubudi.

 Lire aussi sur radiookapi.net: