FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Equateur : la session budgétaire n’a pas été clôturée à l’assemblée provinciale

décembre 30, 2012, | Denière mise à jour le 30 décembre, 2012 à 4:18 | sous Actualité, Équateur, La Une, Politique, Régions. Mots clés: , , ,

Siège de l'Assamblée provinciale de la province d'Equateur.Siège de l'Assamblée provinciale de la province d'Equateur.
Siège de l'Assamblée provinciale de la province d'Equateur.
La clôture de la session budgétaire 2012 n’a pas eu lieu, samedi 29 décembre, à l’assemblée provinciale de l’Equateur. Le président de l’assemblée provinciale, Gontran Ibambe a déclaré avoir demandé aux députés provinciaux de ne pas forcer l’accès au bâtiment de l’assemblée provinciale, assiégés par la police. Selon lui, cette décision a été prise pour éviter toute confrontation entre les députés et les forces de l’ordre. La session est reportée aux « calendes grecques », a-t-il ajouté. Le bureau de l’assemblée provinciale prévoit cependant une session extraordinaire pour le mois de janvier 2013 afin d’adopter les prévisions budgétaires de la province pour l’exercice 2013.

L’assemblée provinciale de l’Equateur n’a pas clôturé la session budgétaire. Pourtant les services protocolaires de l’assemblée provinciale de l’Equateur affirment que tout était prêt pour la cérémonie de clôture.

Des policiers ont assiégé le bâtiment qui abrite l’assemblée provinciale de l’Equateur le samedi matin, toujours selon les services protocolaires. La Police a aussi  interdit la circulation sur l’avenue de la Justice et toutes celles qui mènent vers l’Hémicycle de l’assemblée provinciale.

Devant ce dispositif sécuritaire, le Président de l’assemblée provinciale, Gontran Ibambe déclare avoir instruit les députés provinciaux de ne pas se rendre à l’Hémicycle comme initialement prévu. Gontran Ibambe affirme avoir levé cette option pour éviter une confrontation éventuelle entre ses pairs et les forces de l’ordre.

Le Bureau de l’assemblée provinciale prévoit une session extraordinaire le mois de janvier prochain. Gontran Ibambe soutient que les travaux de cette session seront consacrés essentiellement à l’adoption des prévisions budgétaires de la province pour l’exercice 2013 et à quelques arriérés parlementaires. Cependant, la date de la convocation de cette session n’a pas encore été fixée, ajoute le Président de l’assemblée provinciale de l’Equateur.

Un conflit inter institutionnel frappe la province. Les députés provinciaux et le gouverneur Baende s’accusent mutuellement au sujet du blocage des institutions de la province. La majorité des députés a voté une motion de défiance contre le gouverneur, Jean-Claude Baende qu’elle accuse de mauvaise gestion. Ce dernier a contesté sa déchéance arguant que le bureau qui a organisé ce vote est illégal. Il accuse les députés provinciaux de lui en vouloir parce qu’il a « suspendu les libéralités qu’il leur accordait ».

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Sondages

La RDC a réussi à se qualifier à la CAN 2015 en se positionnant comme meilleure troisième de la phase des éliminatoires. Pour réussir sa prestation à la phase finale, la RDC devrait prioritairement:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
25°C
Prévisions 22 novembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Nuageux avec des orages
24°C
 

Avec le soutien de :