Equateur: plus de 3 000 réfugiés centrafricains enregistrés au Nord-Ubangi

Des refugiés Congolais venues de Dongo en RDC, dans un camp à Betou au Congo-Brazzaville. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Plus de trois mille réfugiés centrafricains sont arrivés à Ngele une localité du Nord-Ubangi dans l’Equateur. Ils ont fui leur pays suite à la progression des rebelles dans la préfecture de Basse-Coto, a indiqué, lundi 24 décembre, le commissaire de district du Nord-Ubangi.

Le préfet de la Basse-Coto ainsi que certains de ses collaborateurs ont aussi traversé la rivière Ubangi pour trouver refuge à Mobay-Mbongo, chef-lieu de ce district de l’Equateur, a précisé le commissaire du Nord-Ubangi, Willy Isekusu.

Les agents de la Direction générale de migrations (DGM) de Mobayi-Mbongo «sont en train d’évaluer ces mouvements des populations. Mais, jusque-là, ceux qui ont été identifiés sont au nombre de trois mille», a-t-il poursuivi.

Willy Isekusu rappelle que le HCR avait contacté les réfugiés à Ngele afin de les amener à Orobe dans le sud de l’Ubangi, mais en vain:

«Ces réfugiés ont refusé, préférant rentrer chez eux, en RCA. Quand ils sont arrivés de l’autre côté, ils ont trouvé les insurgés. C’est comme ça qu’ils sont encore revenus à Ngele. Mais, cette fois-ci, ils sont revenus avec un autre groupe de personnes

Selon la même source, le comité sécuritaire du district a décidé de les amener à Pandu, dans le secteur de Banda.

«Au lieu de les laisser à Ngele, qui se trouve à quelques encablures de chez eux, nous avons préféré les amener à Pandu et les mettre dans les anciennes installations de la société cotonnière », a-t-il expliqué.

La coalition rebelle Séléka poursuit en effet sa progression vers le Sud de la République centrafricaine. Elle a occupé, mardi 25 décembre, Kaga Bandoro, une importante ville à environ 300 kilomètres au nord de Bangui.

Lire aussi sur radiookapi.net :