FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC : le général Bikueto Tuyenabo abattu la nuit de Noël à Kinshasa

décembre 25, 2012, | Denière mise à jour le 26 décembre, 2012 à 8:57 | sous Actualité, Kinshasa, La Une, Sécurité. Mots clés: , ,

En avant-plan: Le général Didier Etumba, chef d'Etat-major général des FARDC entouré du chef d'Etat-major des forces terrestres (à sa droite) et des officiers supérieurs de l'armée congolaise. Radio Okapi/ Ph. John BompengoEn avant-plan: Le général Didier Etumba, chef d'Etat-major général des FARDC entouré du chef d'Etat-major des forces terrestres (à sa droite) et des officiers supérieurs de l'armée congolaise. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
En avant-plan: Le général Didier Etumba, chef d'Etat-major général des FARDC entouré du chef d'Etat-major des forces terrestres (à sa droite) et des officiers supérieurs de l'armée congolaise. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le général des Forces armées de la RDC, Bikueto Tuyenabo, a été abattu par des hommes armés habillés en tenue civile le lundi 24 décembre dans la soirée à quelques mètres de sa résidence dans la commune de Kitambo à Kinshasa. Il était le commandant du centre d’entraînement de Kotakoli dans la province de l’Equateur.

« C’était vers 21h30. J’ai vu passer le général. Je l’ai salué et présenté des vœux. Il m’a répondu. Après cinq minutes, on a entendu des bruits des balles mais on a cru que c’était des pétards », raconte un voisin.

« C’est au troisième coup de feu qu’on s’est rendu compte que c’était des balles réelles », poursuit-il, indiquant avoir vu un corps étalé par terre sur l’avenue quand il est sorti de sa maison avec sa mère:

« Nous avons vu un corps dans la rue mais nous ne pouvions pas l’identifier de loin. C’est alors que j’ai vu un monsieur fouiller les poches des vêtements de la personne étalée par terre. J’ai alors crié au voleur et le monsieur a tiré. »

La même source rapporte que d’autres voisins se sont également mis à crier, obligeant le groupe de personnes assemblées autour du corps à s’en aller en tirant des coups de feu.

Selon RFI, le général Bikueto a été touché au ventre, à la poitrine et aux jambes. Il aurait riposté en tirant avec son revolver, blessant un des assaillants. L’officier aurait succombé peu après avoir été conduit à l’hôpital.

A en croire le même média, les assaillants seraient des bandits venus pour braquer un bistrot situé sur l’avenue du général Bikueto Tuyenabo.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • juridikd@yahoo.com

    je me demande s’il existe encore de la sécurité dans cette ville de Kinshasa, où les gens meurt sous les yeux et la barbe de ceux-là qui sont censés nous protégez, si un militaire, général de son état, commando de surcroit est abattu en pleine rue comme ça; quel est le sort des paisibles citoyens?

  • Jan Grotius Kunyambe

    Mais la RDC a finalement combien des généraux ?

  • Jan Grotius Kunyambe

    Il doit être victime d’un complot ourdi contre sa personne!! Paix à l’âme de l’illustre disparu.

  • http://www.facebook.com/john.bagula John Bagula

    Mais c’est incroyable! Ceci ne peut qu’arriver en RDC. Comment se fait-il que tout un chef d’Etat major general d’un pays soit abattue par un groupe de brigand tout facilement comme-ca et sans que personne ne soit apprehende? Ou etait ses garde du corp en ce moment et comment ont-ils reagis? Je sens quelque chose de tres louche ici. C’est un assassinat politique. Aucune autre explication n’est plausible a mon avis. Si le chef de l’armee de tout un pays peut etre assassine facilement comme-ca, qui maintenant peut etre en securite en RDC?

  • Mano

    Contrairement a la version de l’opinion evoquee a la fin de l’article, j’ai de reserve a croire que ce crime constitue un incident isolé survenu malencontreusement suite a une opposition aux pretendus voleurs. D’abord je vois tres mal comment des voleurs tuant par “accident” un temoin genant, lui accorderait autant des soins, oubliant leur cible initiale pour aller jusqu’a lui faire des poches avant de se retirer.

    Cependant, compte tenu du profil de la victime, je reste convaincu que nous sommes en presence d’un crime avec premeditation dont le mobile principal pourrait etre l’affaiblissement de FARDC, du moins le cercle restreint de derniers officiers militaires experiementes et bien formes que regorge encore la RDC apres le mouroir de Kitona, premiere strategie des envahisseurs pour affaiblir la resistance congolaise apres la prise de Kinshasa par l’AFDL en 1997 et l’embrigadement des survivants dans l’aventure de Kitona en Aout 1998 pour reprendre Kinshasa apres son asphyxie par le Bas-Congo.

    Le renouvellemnt et la reconstruction de l’armee est aujourd’hui la priorite des priorites pour la RDC. Qui veut la paix, prepare la guerre dit-on. Le gouvernement ne doit pas etre distrait, le recrutement et la professionnalisation de l’armee est urgente mais doit etre fait avec effecience et une vision claire du role que devra jouer ce corps dd’elite pour le developpemnt du pays. Il doit etre un effort de tous , concerte pour ne pas aboutir a une armee au service des individus. Pour preuve, la DSP, la GR n’ont pas ete capable de remplacer une armee integree responsable de l’integrite territoire, une armee au service du developpement.

    Enfin, je suggere qu’une reflexion soit faite au niveau des insitutions et de la communaute pour que les jeunes ayant obtenus le diplome d’etat (18-23ans) puissent faire un service civique obligatoire d’une année au cours de laquelle ils seront regroupés en regies un peu comme lors de du Service National avec Mzee, pour etre formes dans differents domaines de developpment mais aussi apprendre a defendre le pays des que le besoin se fera sentir.

    Le Congo, comme a dit le chef de l’etat lors de son dernier discour, doit lancer par des actes un message cle que toute tentative d’invasion de la RDC sera desormais suicidaire.

    Nous sommes disposer a contribuer dans la reflexion pour relever l’elephant qui dort.

    Il

    • Genty

      Mano, je ne peux ajouter à ton analyse. Seulement suggérer une durée de 6 mois car cela suffirait car notre pays n’a pas d’ennemi ayant une armée pouvant surprendre. Par sa position et ses ressources seule l’Angola peut nous faire recourir à une grande réserve prête.
      Cependant, les bonnes idées sont ici, mais qui va les appliquer? Le pouvoir sait que c’est un couteau à double tranchant. C’est donc à nous de l’exiger. Comment?

  • Akilimali

    Quoi aller faire dans un bistrot tout un Gal ? A moins que ca ne soit de la piudre aux yeux car je ne m imagine pas une si haute personnalite allet s attablet dans un nganda au lieu de la siroter calmement chez lui et a gogo . Que l enquete se fasse

  • Lidjo

    Le général Bikueto était un ex Faz. Il appartenait à la 3ème promotion de
    l’Efo Kananga la même promotion que le général Oleko de la police
    nationale. Il a fait l’infanterie avancée aux USA et était Technicien
    d’Etat Major issu de la 14ème promotion de l’ECEM. Il était un officier
    bien formé et un ranger(commando). L’école de formation d’officiers de
    Kananga est en deuil. 3éme promotion 1971-1973

  • Akilimali

    Un vrai commandant ancien commandant a Mbandaka toujours souriant

  • http://www.facebook.com/olga.salima1 Olga Salima

    On en a tout vu et tout entendu au congo; comment un general des forces armées peut se faire abbattre près de chez lui comme un petit enfant! Où était donc sa garde en ce moment là pcq cela s’est passé à qlq mètres de chez lui ? C’est une preuve de plus qu’il y a un plan pour affaiblir davantage notre pauvre armée .

  • sengi.matthieu@yahoo.fr

    paix a son ame , nous sommes encore touchés commandant de formation

  • Google

    Le M23 ne récupérera t-il cette affaire.

  • VivianneBelle

    Triste. Peut-etre un reglement des comptes? Bandits congolais, n’americanisez pas notre pays avec des tueries gratuites!

  • http://www.facebook.com/fkileke Fabrice Kileke

    Dans un pays où un grand Général se fait abattre comme ça. C’est malheureux. Que ton âme repose en paix.

  • http://www.facebook.com/benjamin.muyemetabani Benjamin Muyeme Tabani

    C’est dommage!

  • http://www.facebook.com/albert.sudi1 Albert Sudi

    pourqois dire un militaire congolais rwandophone

  • blanco

    Que son ame repose en paix et que le jugement de Dieu condamne ces brigants y compris ceux qui sement la terreur a l’est et partout en rdc.Dieu nous fera vaincre contre les ennemis du peuple et de la paix de mon pays

  • bkv

    Il y a tellement des infiltrés dans le pays.est l’ANR?

  • http://www.facebook.com/michel.yindi Michel Yindi

    Paix a son âme, il fut le commandant de ma promotion à l’Efo Kananga 8ieme promotion.

Sondages

La mort du chef milicien Morgan suscite une controverse en Province Orientale. Un député provincial accuse l’armée d’avoir planifié cette disparition. Pour mettre fin à cette polémique, il faudrait :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 55 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
33°C
Prévisions 17 avril, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Orages
26°C
 

Avec le soutien de :