FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Shabunda : retour au calme après la déroute des miliciens Raia Mutomboki

décembre 24, 2012, | Denière mise à jour le 24 décembre, 2012 à 3:13 | sous Actualité, Régions, Sud Kivu. Mots clés: , , ,

Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).
Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).
Le calme est revenu lundi 24 décembre à Kachungu dans le territoire de Shabunda dans la province du Sud-Kivu. Pendant tout le week-end, des combats ont opposé les Forces armées dela RDC(FARDC) aux Raïa Mutomboki. Ces combats se sont soldés par la mise en déroute des Raïa Mutomboki. Le bilan de ces combats est controversé. La 10e région militaire parle de quinze hommes de Raïa Mutomboki tués, tandis que des sources indépendantes font état de deux morts dont un de chaque camp.

Le comandant de la 10e région militaire, le général Pacifique Masunzu affirme que les rebelles Raïa Mutomboki ont lancé l’assaut sur une position des militaires des FARDC à Kachungu. Selon lui, les combats ont débuté le samedi 22 décembre. Les miliciens ont été mis en déroute tard dans la soirée du dimanche 23 décembre après avoir enregistré une perte de quinze combattants dont le commandant bataillon du groupe Meche Daniel, précise le général Masunzu. Selon lui, un seul militaire de l’armée régulière est tombé sous les balles du camp adverse.

Pourtant, certaines sources sur place évoquent un bilan faisant état de deux personnes tuées soit une personne dans chaque camp.

L’administrateur du territoire de Shabunda, Eloko Nsala en séjour à Bukavu, a confirmé que les FARDC maîtrisaient la situation. Mais il n’a pas été en mesure d’avancer le moindre chiffre.

Ces affrontements ont eu lieu pendant les pourparlers visant à éviter des combats entre FARDC et Raïa Mutomboki. L’administrateur du territoire confirme que ces contacts initiés par la société civile de Shabunda. Ils se sont déjà produits sur l’axe Lulingu –Nyambembe où les deux groupes restent postés sur les deux rives de la rivière Lugulu sans ouvrir le feu.

Des contacts analogues sont prévus sur l’axe Kigulube- Kachungu à partir du mois de janvier prochain.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé avec orages
24°C
Prévisions 25 octobre, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
32°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :