A quelques heurs de la célébration de la fête de Noël, les rues de Kinshasa ne sont pas embellies comme il est de coutume à cette période de l’année. Dans les marchés, les commerçants se plaignent de ne pas vendre comme ils l’espéraient.
Dans la commune de Kasa-Vubu où s’est rendu un reporter de Radio Okapi, les rues habituellement décorées en fin d’année ne sont pas embellies.
« Il y a trois ans, nous cotisions pour acheter des objets de décoration mais aujourd’hui nous n’avons plus de moyens à cause du chômage et de la crise dans le pays », explique un jeune homme rencontré au coin d’une avenue.
Au marché Gambela, l’un des plus animés de la ville de Kinshasa, l’on ne se bouscule pas entre les étalages.
« Les achats ne sont pas fameux. Les clients arrivent au compte-goutte », se plaint une cliente.
Mais les tenanciers de certains débits de boissons se disent convaincus de faire de bonnes recettes. « Ici chez Sheta [une boîte de nuit dans la commune de Barumbu], nous nous préparons en conséquence », confie le propriétaire de la discothèque.
Des mesures de sécurité à Kindu
Réunis le samedi dernier, les trois bourgmestres, neuf chefs des quartiers et chefs des avenues de la ville de Kindu ont pris certaines mesures pour garantir la sécurité pendant les festivités de fin d’année.
L’usage des pétards a été interdit. Le maire de la ville a demandé aux policiers de ne pas tracasser la population. Il a également recommandé aux motards de ne pas consommer les boissons alcoolisées.
Par ailleurs, il a demandé aux vendeurs de ne pas augmenter les prix des produits.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Noël à Kinshasa: les supermarchés sont restés ouverts jusqu’au-delà des heures normales
- Noël en RDC: le cardinal Monsengwo appelle à la culture de la paix fondée sur la vérité, l’amour et la justice
- Kinshasa: Noël sans décoration et aux vivres parfois avariés
- Kinshasa: les préparatifs des festivités de fin d’année semblent timides à la N’Sele
- Festivités de fin d’année: flambée des prix sur le marché de Matadi